14 Juin Notre Sélection de Plugins et Outils pour Faciliter vos Analyses !

Aujourd’hui, que vous diffusiez vos annonces sur Google, sur Facebook, Bing ou Twitter, différents outils existent pour vous permettre d’analyser plus facilement et de façon plus poussée vos annonces digitales.

En effet, il peut s’avérer chronophage pour un marketer d’exporter une à une les performances de ses différents comptes pour ensuite les mettre en forme sur Excel, d’autant plus si celui-ci diffuse ses annonces sur différents leviers.

De ce fait, plusieurs éditeurs tiers – comme les plateformes publicitaires elles-mêmes – proposent aujourd’hui des outils et plug-ins pour faciliter et optimiser l’analyses de vos performances.

Cet article vous présente une liste non-exhaustive des outils utilisés au quotidien par les Account Managers d’Effilab.

GOOGLE DATA STUDIO

Nous vous avions déjà présenté Google Data Studio il y a quelques semaines. Cet outil développé par Google est – depuis février 2017 – gratuit, sans limitation et permet de visualiser simplement et rapidement les performances d’un ou plusieurs comptes en un même endroit.

En effet, Google Data Studio permet d’aller chercher et de regrouper les données en provenance de plusieurs comptes Adwords, mais pas seulement ! Il est aussi possible d’intégrer des données en provenance de Google Analytics, YouTube Analytics, Double Click et Google Sheets notamment. Cette dernière source de données est particulièrement intéressante puisqu’elle permet de traiter les datas en provenance d’autres leviers marketing comme Facebook, Bing, Twitter ou LinkedIn.

Une fois toutes les données de vos comptes réunies en un même endroit, celles-ci sont facilement lisibles et compréhensibles grâces à de nombreux graphiques personnalisables. Les données sont ensuite mises à jour en temps réel, ce qui permet à l’annonceur de rapidement détecter les éléments marketing à ajuster.

SUPERMETRICS

Supermetrics est un plugin pour Google Sheets et Excel permettant d’automatiser la récupération de données en provenance de nombreuses régies publicitaires (Google Analytics, Google Adwords, Facebook Ads, Bing Ads, LinkedIn Ads, SEMrush…).

Il est possible de programmer des mises à jour d’importations, mais aussi des mails contenant certaines data ou bien la totalité.
Afin de profiter au maximum des capacités de Supermetrics, il est conseillé d’opter pour la version Pro en souscrivant à un abonnement.

Lors de la première utilisation, il faut sélectionner la source de données et le(s) compte(s) d’où importer la data, puis choisir la période et les données que Supermetrics doit aller chercher.

Une fois le tableau de données créé, il ne manque plus qu’à paramétrer le rafraîchissement des données et le tour est joué !

Il est très intéressant de coupler Supermetrics avec Google Data Studio. En effet, comme précisé précédemment, Google Data Studio peut intégrer des données en provenance de Google Sheets.

De ce fait, en utilisant Supermetrics il est possible de récupérer automatiquement les données de vos campagnes Facebook dans un Sheet Google et de les importer tout aussi automatiquement dans Google Data Studio pour les analyser auprès des performances de vos campagnes Goolge Adwords et Bing.

FAME

En parlant de Facebook, la firme de Mark Zuckerberg a récemment sorti un plugin Excel gratuit en partenariat avec Microsoft nommé Facebook Ads manager for Excel – ou plus simplement, FAME .

FAME permet d’automatiser l’importation des données publicitaires d’un ou plusieurs comptes dans Excel afin de faciliter l’analyse et le reporting. À termes, ce plugin a pour ambition de devenir une version « hors ligne » de Power Editor – à la façon d’un Google Adwords Editor – permettant de créer des annonces directement depuis Excel.

FAME est très simple d’utilisation. La première étape est de choisir le(s) compte(s) dont vous voulez importer les données. Ensuite, soit vous sélectionnez un template de report préenregistré, soit vous créez le vôtre de toute pièce.

À la manière d’un Supermetrics, il suffit ensuite de choisir les KPIs que l’on souhaite retrouver dans le rapport et la fréquence de rafraîchissement des données (jusqu’à une fois toutes les 15 minutes).

FAME est un excellent outil vous permettant de générer rapidement vos rapports hebdomadaires et mensuels qui, autrement, vous demandent trop de temps de façon régulière.

BING ADS INTELLIGENCE

Bing Ads Intelligence est un plugin gratuit pour Excel développé par Microsoft légèrement différent de ceux présentés plus haut. En effet, celui-ci est un outil de recherche de mots clés qui permet aussi d’analyser et d’évaluer les performances de ceux-ci sur le Bing Network.

Son fonctionnement est simple : une fois installé, sélectionnez votre compte Bing Ads, importez une liste de mots clés parmi vos campagnes existantes grâce au bouton « Sélectionner une campagne » puis, en cliquant sur « Suggestions de mots clés », vous verrez apparaître de nouvelles idées de mots clés basées sur les mots clés de vos campagnes.

L’outil génère ces propositions à partir des recherches effectuées sur le réseau Bing et les mots clés des annonces qui y sont associés, mais aussi du volume de recherche et l’historique des coûts.

Bing Ads Intelligence permet aussi d’analyser le contenu d’une page web pour en extraire une liste de mots clés pertinents ou encore de dresser le profil socio démographique des visiteurs ayant effectué une recherche sur des requêtes spécifiques durant les 30 derniers jours.

En bref, c’est un outil très polyvalent permettant de générer des mots clés pertinents, de les analyser et de piloter vos enchères sur ces mots clés de façon précise.

En conclusion, tout bon marketer digital a intérêt à faire le meilleur usage de ces outils afin de limiter le temps passé sur des opérations de collecte de données pour se concentrer sur des opérations à plus forte valeur ajoutée comme la stratégie digitale et l’optimisation de celle-ci.

14 Partages
Nicolas Quenan
nicolas.quenan@effilab.com

Digital Trader SEM & SMO

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ?

Recevez-en d'autres 2 fois par mois !

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)