Comprendre le niveau de qualité des annonces Google AdWords

15 Jan Tout savoir sur le niveau de qualité des annonces

Adwords combine un système d’enchère et d’évaluation de la qualité des mots clés. Selon Google, le niveau de qualité (ou quality score) « mesure la pertinence de vos annonces » et permet d’ « entraîner une réduction des coûts et une meilleure position des annonces ». L’utilisation du score de qualité permet à Google de s’assurer que les annonces avec la meilleure position sont les plus pertinentes et qu’elles génèrent un taux de clic plus élevé et donc rapportent plus d’argent.

Google peut même ne pas diffuser certaines annonces à cause d’un niveau de qualité trop faible, peu importe l’enchère.

Parmi les critères pris en compte dans le niveau de qualité de vos annonces, on retrouve :

  • Les taux de clics (CTR) passés du mot clé sur Google : la fréquence à laquelle ce mot clé a généré des clics sur votre annonce.
  • Le CTR passé de votre URL à afficher : la fréquence des clics enregistrés avec votre URL à afficher.
  • L’historique de votre compte : le CTR global de tous les mots clés et de toutes les annonces qu’il contient.
  • La qualité de votre page de destination : la pertinence, transparence et facilité de navigation de votre page.
  • La pertinence de votre mot clé par rapport à l’annonce : le niveau de pertinence de votre mot clé par rapport aux annonces.
  • La pertinence de votre mot clé par rapport à la recherche : le niveau de pertinence de votre mot clé par rapport à la recherche de l’internaute.
  • Les performances géographiques : les résultats de votre compte dans les régions ciblées.
  • Les performances de votre annonce sur un site : l’efficacité de votre annonce sur ce site et d’autres sites similaires (si vous ciblez le Réseau Display).
  • Les appareils que vous ciblez : les performances de vos annonces sur les différents types d’appareil (ordinateurs de bureau/portables, appareils mobiles et tablettes). Les niveaux de qualité seront différents selon les types d’appareil ciblés.

quality-score-adwords-googleLe niveau de qualité est donc différent à chaque requête d’internaute et évolue avec le temps. Tout comme le SEO, les pages de destinations sont très importantes. Ces critères sont donc à prendre en compte car les conséquences peuvent être très positives :

  • La possibilité de participer à la mise en concurrence des annonces : plus le niveau de qualité est élevé, plus un mot clé a de chances de participer à la mise en concurrence, pour un coût moins élevé.
  • Le coût par clic (CPC) réel de votre mot clé : un niveau de qualité élevé entraîne une diminution du CPC. Cela signifie que vous payez moins par clic lorsque votre mot clé a un meilleur niveau de qualité.
  • L’estimation de l’enchère de première page de votre mot clé : un niveau de qualité élevé entraîne une diminution des estimations de l’enchère de première page. Cela signifie que votre annonce a plus de chances d’apparaître sur la première page des résultats de recherche lorsque votre mot clé a un meilleur niveau de qualité.
  • L’estimation de l’enchère de haut de page de votre mot clé : un niveau de qualité élevé entraîne une diminution des estimations de l’enchère de haut de page. Cela signifie que votre annonce a plus de chances d’apparaître en haut de la page lorsque votre mot clé a un meilleur niveau de qualité.
  • La position de l’annonce : plus le niveau de qualité est élevé, meilleure est la position de l’annonce. Cela signifie que votre annonce est susceptible d’apparaître plus haut sur la page lorsque votre mot clé a un meilleur niveau de qualité.

Travailler son niveau de qualité est donc important sur Adwords. Cela se rapproche du SEO, car il s’agit de satisfaire au mieux l’algorithme Google. Cette activité prend du temps et est à la fois le résultat d’une bonne structure de compte et d’un travail d’optimisation quotidien.

L’amélioration des performances et du volume obtenu grâce à une optimisation du niveau de qualité peut apporter une forte rentabilité ce qui en fait un des indicateurs à suivre en priorité. Il est d’autant plus important qu’il se base également sur l’historique des performances.

Au lancement d’un compte, Google gonfle artificiellement votre niveau de qualité car il se peut que votre annonce soit plus performantes que la concurrence et donc plus rentable pour Google, si vos performances s’avèrent mauvaises, le niveau de qualité chutera rapidement et il deviendra difficile de le faire remonter. Il est donc important de penser au niveau de qualité bien avant le lancement des campagnes et de stopper rapidement celles qui ne fonctionnent pas (en taux de clic).

Source : https://support.google.com/adwords/answer/2454010?hl=fr

mikael witwer
mikael@effilab.com

Directeur Commercial & Expert Google AdWords / Facebook Ads chez Effilab.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ?

Recevez-en d'autres 2 fois par mois !

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

94 Partages
Tweetez
Partagez12
Partagez82