08 Fév Le guide ultime pour une bonne stratégie RLSA

Le RLSA n’est peut-être pas jugé à sa juste valeur. Parfois mal interprété par les annonceurs ou encore complètement sous-estimé, le RLSA jouit d’une faible aura. Pourtant, il ne faut pas toujours s’arrêter aux apparences trompeuses. Le RLSA, lorsque les utilisateurs arrivent à en tirer toutes les singularités, s’avère être une fonctionnalité performante sur le long terme.

Pour comprendre ce concept, il faut bien percevoir la différence qu’il existe entre le remarketing en display et le RLSA. Le principe du remarketing en display est simple : imaginez que vous êtes un utilisateur ayant consulté un produit d’une marque quelconque. Grâce à une balise de remarketing, installée directement sur le site, l’annonceur aura la possibilité de tracer votre ordinateur puis de vous envoyer, lorsque vous serez sur un autre site, une information sur le produit que vous avez consulté ou alors vers n’importe quelle direction choisie. Ce type de remarketing est très facilement identifiable et assez parlant pour les utilisateurs, ces derniers reconnaissant directement le produit ou le site qu’ils avaient précédemment visité.

Le remarketing sur le search (RLSA), quant à lui, a cette particularité qu’il ne s’affiche que lorsque l’utilisateur aura fait une recherche sur le search de Google. Les annonces seront bien entendu textuelles et affichées auprès des utilisateurs ayant déjà fait un précédent détour sur le site de l’annonceur. Mais Google va encore plus loin en énonçant : « Le remarketing sur le search (RLSA) vous permet d’envoyer des publicités aux personnes qui ont déjà visitées votre site précédemment et qui sont actuellement en train de rechercher, à nouveau, vos produits ou services. »

Afficher l'image d'origine

Il y a un point hautement important dont vous devez prendre conscience avant de vous lancer dans une campagne RLSA :

  • Votre campagne sera possible seulement si 1000 personnes ont visitées votre site au cours des 540 derniers jours.

Imaginez que vous êtes un commercial dans une entreprise de fabrication de Jeans. Vous souhaitez lancer votre campagne en ligne, vous commencez instinctivement à éliminer des mots clés susceptibles d’être trop génériques ou qui ne vous serviront pas à grand chose lorsque votre but sera de promouvoir vos produits. La fonctionnalité très intéressante du RLSA s’opère ici : vous pouvez choisir de viser toutes les personnes qui ont visitées votre site avec de simples mots clés tels que ‘pantalons’, ‘vêtements homme’ ou encore ‘jeans’. En se basant sur les mots clés génériques, votre publicité apparaîtra seulement aux personnes connues. Cette fonctionnalité du RLSA le rend incomparable : vous pouvez garantir votre réussite en achetant de simples mots clés génériques. Pour lancer et garantir les résultats d’une bonne campagne RLSA, il faut toujours avoir un bonne organisation et ne pas utiliser des mots clés trop spécifiques.

Afficher l'image d'origine

Le guide pour un bon RLSA :

 

  1. Construire votre balise de remarketing

Avant de vous lancer dans une campagne de remarketing, il est bien entendu nécessaire d’installer, sur votre site, une balise de remarketing qui vous permettra de retracer vos visiteurs. C’est très simple à faire : rendez vous sur le support Google puis suivez les instructions indiquées.

remarketing-adwords-audience

  1. Cibler votre audience

Pour segmenter au mieux votre audience, vous devez précisément en définir une. Pour cela, veuillez vous rendre sur le support Google pour créer votre audience : implantez le cookie pour une période définie durant laquelle vous êtes certain qu’au moins 1000 personnes ont visitées votre site et nommez votre audience.

  1. Définir une période d’adhésion

Veuillez vérifier sur votre compte Google Analytics, en définissant une période, combien de personnes ont visitées votre site. Il faut définir une période pour laquelle vous êtes certain qu’il y aura au moins 1000 visiteurs sur votre site. Si, durant la période choisie, vous observez qu’il n’y a pas eu assez de visiteurs, vous avez toujours la possibilité de l’étendre. Elle peut donc passer de 30 jours à 60, 90 et ce jusqu’à 540 jours. Vous pouvez avoir plusieurs listes de remarketing avec des périodes choisies qui différent (30, 60, 90 ou autre). L’audience est primordiale lorsque vous voulez cibler le plus de personnes possible en garantissant un résultat positif.

  1. Opter pour un mot clé

Maintenant, vous devez définir des mots clés pour cibler votre audience. Avec les précédentes opérations, vous avez grandement segmenté votre cible. Le choix de mots clés est alors décisif. Pensez à choisir des mots clés génériques : grands thèmes qui vous permettront d’acquérir l’adhésion de beaucoup de personnes. Pour reprendre l’exemple précédent : si vous vendez des jeans, pensez à choisir les mots clés tels que ‘pantalons’ ou ‘vêtements homme’.

  1. Rédaction d’une publicité attrayante

Il faut penser à être le plus créatif possible dans les publicités que vous publiez. Votre audience doit se sentir entièrement intéressée par les nouveaux produits que vous avez décidé de lui proposer. Faites apparaître, dans votre publicité, des citations de consommateurs ayant apprécié le produit en question, un lien vers votre site pour une quelconque promotion ou encore les nouveautés qui les pousseront vers votre site. La question que vous devez résoudre : comment créer les publicités les plus universelles possible ?

  1. Appliquer votre audience à votre compte Adwords

Lorsque vous désirez ajouter une audience préalablement définie à votre campagne RLSA, dirigez vous vers l’onglet ‘audience’ dans Google Adwords, puis appliquez l’audience créée. Dans le cas où vous avez créé plusieurs audiences, vous avez le choix entre les ajouter à votre seule campagne RLSA ou bien procéder à un processus unique pour chaque audience ayant déjà une campagne RLSA propre.

  1. Ne soyez pas impatient

Votre campagne RLSA recevra des impressions qu’à partir du moment où vous dépassez le nombre fatidique de 1000 visiteurs sur votre site. Google Adwords recueillera vos données qu’à partir du moment où votre audience sera assez large. Alors, ne vous affolez pas.

  1. Pensez à augmenter vos enchères

Après avoir franchi la barre des 1000 visiteurs, vous commencerez à obtenir des impressions. A partir du moment où le nombre d’impressions grandit significativement, il vous faudra augmenter les enchères sur vos mots clés (100 ou bien 200% d’augmentation en fonction de vos résultats). Cela pourrait vous permettre de compenser un CTR de faible qualité.

  1. Les améliorations des campagnes RLSA

Une fois que les résultats commencent à être parlants sur votre compte Adwords, vous pouvez analyser les recherches de vos utilisateurs et influencer votre campagne RLSA. Il faudra alors se baser sur les recherches que les visiteurs auront le plus effectuées et créer soit une nouvelle campagne RLSA, soit faire évoluer votre campagne présente.

  1. Des évolutions qui sont inévitables

Dorénavant, vous savez tout sur les stratégies de remarketing sur le search. L’important est maintenant d’évoluer et de vous diversifier. Comment acquérir le maximum d’impressions ? Comment améliorer votre CTR ? Vous ne devez jamais oublier de faire des optimisations constantes sur vos campagnes RLSA, mais aussi d’en créer de nouvelles. Votre compte Google Analytics doit être consulté de façon régulière pour analyser, au mieux, les requêtes des utilisateurs ou encore les mots clés sur lesquels vous devez baser vos enchères. Il y a d’excellentes stratégies à adopter pour garantir une bonne campagne RLSA mais aussi des maîtres-mots à garder en tête : créativité, optimisation et observation.

mikael witwer
mikael@effilab.com

Directeur Commercial & Expert Google AdWords / Facebook Ads chez Effilab.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ?

Recevez-en d'autres 2 fois par mois !

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez