31 Juil Instagram – Les mises à jour de juillet 2018

Ce sont – pour cette édition- de petites mises à jour mais qui restent très importantes car elles augmentent l’efficacité et l’attractivité de l’application pour les utilisateurs comme pour les annonceurs.

Les chaînes à thème

Elles se trouvent en haut de la rubrique “Explore” et proposent aux utilisateurs différentes catégories de publications qu’ils peuvent découvrir.

Ces recommandations sont basées sur le comportement de l’utilisateur sur Instagram : ce qu’il a l’habitude de regarder etc.

En outre, ces chaînes vous offrent, en tant qu’annonceur, un nouveau moyen d’atteindre des individus.

Ces chaînes montrent également des hashtags en rapport avec la chaîne que l’utilisateur regarde. Vous pouvez donc les utiliser pour optimiser vos propres publications et atteindre plus d’individus : si elles sont populaires au point qu’Instagram les répertorie, il y a de fortes chances que les utilisateurs les recherchent et que ces derniers deviennent votre audience.

Les vidéos chat dans les messages directs

Il est désormais possible de discuter par vidéo avec une personne seulement et jusqu’à 4.

Ce chat fonctionne comme FaceTime ou Google Hangout ; vous discutez avec vos amis en temps réel.

Astuce : cela vous permet de communiquer d’une toute autre manière avec les clients qui vous envoient des messages privés pour poser des questions etc.

La musique au sein des Stories

Les Stories s’avèrent très efficaces sur Instagram car elles sont dynamiques et attrayantes. La créativité qui s’en dégage est assez inédite et aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité s’ajoute au panel de possibilités : la musique.

Les utilisateurs peuvent donc choisir le morceau qu’ils souhaitent parmi un large choix, pour ensuite l’ajouter à leur story.

Actuellement, cette fonctionnalité est disponible avec la dernière version d’Instagram et dans certains pays.

Profitez de cette opportunité pour peaufiner vos stories et attirer l’attention des utilisateurs.

Les bannières “Questions” dans les Stories

Il s’agit, tout comme la musique, d’un outil très interactif, bâti sur le même esprit que les sondages. Il peut générer des discussions et une mobilisation conséquente très rapidement.

Le principe est simple : vous posez n’importe quelle question à vos followers et voyez ensuite les réponses en balayant l’écran vers le haut.

Vous pouvez également en rendre certaines publiques et les ajouter au sein même de votre story.

Astuce : créer une story avec une question en précisant que les meilleures réponses seront partagées : vous pouvez les mettre ensuite à la suite de votre Story et bâtir ainsi une sorte de fresque en continu. Une fois que la Story a expiré, vous avez la possibilité de l’ajouter à votre Story Facebook !

Un guide d’utilisation de IGTV

Instagram a en effet récemment publié un guide IGTV  : il s’agit d’un support de 50 pages que vous pouvez télécharger. Il explique entre autres comment se servir d’IGTV, mais fait également des recommandations concernant Instagram en général.

Authentification

Les comptes Instagram sont particulièrement susceptibles d’être hackés parce que l’habituel SMS de vérification permet aux hackers d’accéder beaucoup plus facilement au compte en question. Il s’agit d’une sérieuse menace pour les plus gros comptes aux audiences conséquentes. C’est donc pour cette raison qu’Instagram met en place une authentification plus sécurisée qui n’impliquera pas les SMS mais qui passera par des applications comme Duo ou Google Authenticator.

On ne sait pas encore quand cela sera mis en place mais il s’agit d’une avancée nécessaire pour la protection des comptes et des utilisateurs.

La pastille bleue

Cette pastille placée à côté des comptes de célébrités ou de grandes marques montre aux utilisateurs que le compte est vérifié par Instagram et qu’il s’agit bien du compte officiel.

Actuellement, Instagram teste un format interne à l’application qui permettra aux marques et aux figures publiques de “candidater” pour obtenir cette pastille.

Cela permettra à plus d’entreprises (y compris les plus petites) d’être vérifiées par la plateforme et ainsi de renforcer leur crédibilité sur Instagram.

Supprimer des followers d’un compte public

Actuellement, les utilisateurs ont deux options quant aux personnes indésirables qui les suivent (au sein d’un compte public, comme c’est le cas pour toutes les entreprises) : ils peuvent bloquer ces personnes ou les laisser les suivre.

Pour améliorer cela, Instagram teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux profils publics de supprimer manuellement les indésirables.

Il s’agit d’une fonction qui a toujours été disponible pour les comptes privés.

CONCLUSION

Même si ces mises à jour paraissent légères, elles n’en sont pas moins importantes car elles peuvent considérablement modifier l’expérience client grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités et à un renforcement de la sécurité.

3 Partages
Thomas Pagotto
thomas.pagotto@effilab.com

Chef de Projet Digital / Brand Content chez Effilab.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)