03 Juil IGTV : Comment tirer parti du nouveau et audacieux format d’Instagram

Afin de célébrer la barre des 1 milliard d’utilisateurs, et pour défier la suprématie que Youtube connaît dans le domaine de la vidéo, Instagram a annoncé le lancement d’une toute nouvelle fonctionnalité : la vidéo de longue durée appelée Instagram TV (IGTV). Cette dernière sera aussi bien disponible en tant qu’application autonome qu’à l’intérieur même de l’Instagram traditionnel via une icône en haut à droite de l’écran.

Lors de son inauguration à San Francisco, le 19 juin 2018, Kevin Systrom – PDG d’Instagram – a fait part de son désir de permettre aux utilisateurs de “profiter des vidéos sans les distractions qui les polluent”. Ironie mise à part ; cela a en réalité été un des points négatifs d’Instagram par le passé et IGTV représente visiblement une solution légitime. En bref, il est donc maintenant possible de passer des heures à regarder des vidéos et rien que des vidéos : exactement comme sur YouTube.

Comment fonctionne IGTV ?

De la même façon que YouTube ou la télévision, IGTV permet aux utilisateurs d’accéder à diverses chaînes qui diffusent des contenus de longue durée. Ainsi, si vous êtes un inconditionnel d’un influenceur en particulier, ou d’une célébrité (Kevin Hart, Kim Kardashian West, Selena Gomez, et Lele Pons s’y sont déjà inscrits) vous pouvez vous attendre à voir de plus longues vidéos apparaître sur leur chaîne IGTV.

Tout comme la télévision, IGTV démarre dès que vous ouvrez l’application. Les vidéos peuvent durer jusqu’à 1h et occupent la totalité de l’écran, au format vertical. À partir du moment où vous êtes sur l’application, vous n’avez plus qu’à faire glisser pour zapper.

Vous pouvez alors chercher votre chaîne favorite ou faire défiler les vidéos élaborées par les utilisateurs que vous suivez. En outre, comme l’application traditionnelle, vous pouvez toujours aimer, commenter, ou partager n’importe quelle vidéo ayant attiré votre intérêt et votre enthousiasme.

Qu’apporte IGTV à Instagram ?

Il ne s’agit pas simplement d’une initiative audacieuse de la part d’Instagram mais surtout d’une transformation avisée qui peut potentiellement apporter un immense retour sur investissement. Les marques mais aussi les influenceurs sont enthousiastes à l’idée de convertir leurs abonnés YouTube en followers sur Instagram. En effet, auparavant, Youtube avait le monopole concernant les utilisateurs qui voulaient uniquement regarder des vidéos. IGTV permet à cette catégorie d’utilisateurs de ne plus perdre de temps à chercher les vidéos dans le fil d’actualité.

IGTV semble également être une tentative de remplacer Snapchat : son format est étonnamment similaire à la section “découverte” de l’application dans laquelle des vidéos populaires, d’amis ou des utilisateurs eux-mêmes défilent en circuit continu.

Le résultat du marché initial de la version est positif : EMarketer s’attend déjà à ce que la recette publicitaire d’Instagram atteigne 5,48 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2018.

Qu’apporte IGTV aux annonceurs ?

Pour eux, IGTV n’est initialement guère une opportunité car il n’y a pas encore de méthode mise en place pour le monétiser à travers la publicité dans les vidéos ou à travers le paiement des créateurs de contenus. Cela étant, il y a de fortes chances pour que les publicités fassent leur entrée sur IGTV. Systrom s’est même exprimé en ces termes : “il n’y a pas de publicités dans IGTV aujourd’hui … mais il s’agit clairement d’un emplacement idéal pour elles.

Instagram va très probablement mesurer à quel point le contenu circule dans la plateforme avant de mettre en place un système de publicités. Si il y a autant de contenu qu’espéré, nous pouvons nous attendre à un scénario dans lequel IGTV écarte les gestionnaires des publicités en faveur de ses propres pubs. Ainsi, les publicitaires achèteraient des emplacements – disons des messages publicitaires de 15 à 30 secondes – au sein de chaînes dont le contenu est relié à leurs produits. Les marques pourront par conséquent exploiter les influenceurs qui ont le plus de followers de manière beaucoup plus profonde.

Qu’apporte IGTV aux marques ?

Si votre business consiste déjà à tirer le meilleur des Stories Instagram – et même si ce n’est pas le cas – IGTV propose une mise à jour très réaliste du contenu que vous avez traditionnellement offert à vos followers Instagram. Par exemple, vous pouvez maintenant proposer à nouveau – ou tout simplement reposter – les vidéos Facebook ou YouTube que vous avez méticuleusement créées.

Publier votre première vidéo IGTV revient à créer officiellement une chaîne unique pour votre marque

Voici quelques spécificités IGTV à retenir :

  • Durée de la vidéo : de 15 secondes à 1h (l’heure entière est pour l’instant uniquement disponible aux comptes vérifiés ou au plus grands. Tous les autres sont limités à 10 minutes.)
  • Taille du fichier : jusqu’à 3.6GB
  • Type du fichier : .MP4
  • Taille de la vidéo : 9:16
  • Format de l’image : .JPG

Tout comme les Stories Instagram, IGTV vous autorise à ajouter un glissement vers le haut pour un appel à l’action, dans lequel vous pouvez ajouter un lien pour cibler les pages d’accueil. Il est également possible de télécharger les vidéos IGTV directement vers Facebook Watch.

Enfin, conformément au modus operandi d’Instagram, ces vidéos n’ont pas à être parfaites. Le format vertical est idéal pour le contenu créé sur les appareils mobiles. Les utilisateurs qui consomment ce contenu sont habitués aux contenus générés par les usagers : brut.

Allez-y rapidement !

IGTV semble donc être une plateforme prometteuse dont vous devriez faire l’expérience, même si c’est pour transformer des vidéos déjà postées. Les marques ont intérêt à commencer IGTV tant que c’est une bonne idée et les annonceurs n’ont plus qu’à attendre l’ouverture – très probable – d’un espace publicitaire !

Sources et liens utiles :
Page d’aide d’Instagram : https://help.instagram.com/381435875695118
Article d’Effilab à propos des stories Instagram : http://www.effilab.com/instagram-monetise-ses-stories/

18 Partages
Thomas Pagotto
thomas.pagotto@effilab.com

Chef de Projet Digital / Brand Content chez Effilab.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ?

Recevez-en d'autres 2 fois par mois !

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)