Gmail Sponsored Promotion

19 Mar Gmail Sponsored Promotions (GSP) : La nouvelle arme publicitaire de Google !

Avec 425 millions d’utilisateurs, Gmail est le leader de la messagerie en ligne offrant ainsi un large panel d’audiences pour les annonceurs. Google a donc su tirer profit de sa messagerie en lançant son nouveau format publicitaire : Gmail Sponsored Promotions. Disponible depuis deux ans en version bêta, la plate-forme a connu de nombreux changements. Google vient officiellement de mettre à disposition de tous les annonceurs cette nouveauté.

Qu’est-ce que Gmail Sponsored Promotions ?

GSP est un nouveau format d’annonces diffusé dans les boites personnelles Gmail. L’annonce est composée de deux éléments :

– L’annonce « teaser » : Le « teaser »  apparaît soit dans l’onglet « Promotions » de Gmail soit sur la colonne de droite après l’ouverture d’un email. Il comporte un titre de 25 caractères maximum et un descriptif de 100 caractères maximum accompagnés d’une image. On y trouve également le nom de l’entreprise qui diffuse cette annonce. Un annonceur est facturé au CPC.

emplacement-gsp-adwords

– L’annonce élargie : Lorsqu’un internaute clique sur le teaser, cela ouvre une annonce élargie qui est un simple email pouvant contenir des images, du texte, des liens, un formulaire, des vidéos, et des extensions d’appels… Il n’y a pas de coûts supplémentaires si l’utilisateur clique sur l’annonce élargie et visite le site d’un annonceur ou effectue une autre action via l’annonce. Tout annonceur peut dorénavant utiliser les GSP, mais vous devez au préalable en faire la demande auprès d’un représentant Google. Une des conditions d’entrée est que vous devez avoir un compte AdWords et être en facturation mensuelle.

gsp-adwords-exemple

Comment mettre en place une campagne GSP ?

Ces annonces sont gérées dans la plate-forme AdWords. La mise en place d’une campagne GSP suit le même processus qu’une campagne Display classique. Vous devez renseigner votre stratégie d’enchères, votre budget quotidien maximum, …. La différence se fera dans le choix de l’emplacement. Afin de créer votre annonce, vous devez vous rendre dans votre galerie d’annonces.

Vous avez le choix entre trois templates selon vos objectifs :

– Une simple image cliquable : Cela permet de mettre en avant une image avec un bouton d’incitation à l’action.

– Une promotion de produit avec un descriptif : Cela permet de promouvoir un produit phare et d’engager son audience.

– Une vitrine de produits avec des boutons d’incitation à l’action : Cela permet d’augmenter ses chances de conversions et d’engagement en proposant plusieurs produits dans une même annonce.

format-gsp-adwords

Quelles fonctionnalités offrent les GSP ?

GSP vous permet d’exposer aux utilisateurs des publicités sans qu’ils en aient fait explicitement la demande contrairement aux moteurs de recherche qui affichent les annonces liées aux requêtes des internautes. Cependant, avec les campagnes GSP,  vous pouvez affiner votre ciblage de façon très précise. On y retrouve les fonctionnalités principales que vous êtes habitués à utiliser pour vos campagnes sur le Réseau Display de Google. Mais la nouveauté réside dans l’introduction de deux nouveaux ciblages spécifiques :

– Ciblage par Nom de domaine : Par exemple, vous pouvez cibler les internautes recevant des emails provenant de vos concurrents.

–  Ciblage par Produits achetés : Vous pouvez cibler les internautes ayant acheté certains types de produits.

Un reporting GSP complet

Chaque cible que vous choisissez pour votre campagne aura un rapport individuel. Par exemple, si  vous choisissez de cibler les hommes et les  femmes séparément, vous aurez des rapports sur la performance de chacun. Pour cette raison, il est fortement recommandé de segmenter le plus possible votre ciblage. Vous pouvez également établir des rapports de tendances selon les jours et les heures ainsi que des rapports de conversions (conversions totales, impression par conversion et clics par conversion) sur chaque action associée à votre campagne.

Morgane Goncalves
morgane@effilab.com

Experte SEM / SMO

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

2 Partages
Tweetez
Partagez2
Partagez