07 Juil Facebook franchit la barre des 2 Milliards d’utilisateurs

Nous l’anticipions il y à quelques semaines dans l’article sur les résultats du 1er trimestre 2017 de Facebook, c’est maintenant confirmé : la barre des 2 Milliards d’utilisateurs de Facebook est franchie !

La barre des 2 Milliards d’utilisateurs franchie

Facebook a annoncé ce 27 Juin avoir enregistré son 2 Milliardième utilisateur : une étape importante, notamment quand on se rappelle que la barre du Milliard avait été franchie en 2012! Facebook n’aura mis qu’un peu plus de 5 ans pour doubler la taille de sa base de membres, là où il lui en avait fallu 7 pour atteindre ce premier pallier.
Vous avez peut être découvert la vidéo d’annonce dans votre fil d’actualité :
Les sceptiques objecteront que certains profils ne sont pas actifs, mais c’est bien les utilisateurs actifs mensuellement qui sont ici considérés : une catégorie qui englobe toutes les personnes se connectant au moins une fois par mois au réseau social, sur desktop ou mobile. Un chiffre à associer aux utilisateurs quotidiens, qui étaient plus d’ 1,28 Milliards au 1er trimestre 2017.
Ce passage du cap des 2 Milliards est révélateur d’une tendance de fond porteuse : avec une augmentation de plus de 60 Millions de membres en 1 mois, Facebook attire toujours plus de personnes sur sa plateforme ! Ou plutôt son écosystème, si l’on décide d’inclure à cela les 700 millions de membres d’Instagram, les 1,2 Milliards d’utilisateurs de WhatsApp, et le potentiel de reach des sites partenaires via l’Audience Network.

Un habitant de la planète sur 4 est sur Facebook

Selon l’Organisation des Nations Unies, la population mondiale est estimée à 7,6 Milliards d’individus. Cela signifie que plus d’un habitant de la planète sur 4 (26%) est présent sur le réseau. Un chiffre qui laisse songeur, tout en étant clair en termes d’opportunités pour les annonceurs : peu importe qui est votre cible, il y a de grandes chances qu’elle se trouve sur Facebook. Bien sûr, cette affirmation est à nuancer, notamment pour les sociétés B2B ou celles proposant des services ou produits très spécialisés. Mais avec les efforts particuliers apportés aux possibilités de ciblage, notamment B2B via les Marketing Partners Facebook, elle tend à être de plus en plus exacte.

Pour aller plus loin :

Il aura fallu 7 ans à Facebook pour atteindre le Milliard d’utilisateurs (de 2005 à Octobre 2012), et seulement 5 supplémentaires pour doubler et dépasser les 2 Milliards. Cette tendance va-t-elle encore s’accélérer? Finira-t-elle par s’endiguer? L’avenir le dira, mais pour l’instant, la croissance du réseau social ne semble pas décélérer.
Nous vous invitons à relire notre résumé des résultats du Q1 2017 Facebook pour vous en rendre compte : vous y apprendrez également le CA et les bénéfices de la firme de Menlo Park, ainsi que les variables liées à la monétisation de l’audience selon les régions.
13 Partages
Ludovic Mattern
ludovic@effilab.com

Business Developer chez Effilab

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)