21 Déc Facebook Canvas : nos 8 conseils pour un Canvas impactant

Après avoir parcouru les différentes possibilités du Facebook Carousel Ads, il nous paraissait indispensable de parcourir en détails un des derniers formats publicitaires de Facebook : le Canvas.

Le Canvas est une expérience plein écran pour les appareils mobiles. Il peut être utilisé avec tous les formats publicitaires Facebook : carrousel, image seule, vidéo seule, diaporama ou collection.

C’est un outil puissant pour atteindre vos objectifs personnalisés. Utilisez-le pour présenter vos produits, mettre votre marque en valeur ou stimuler les achats sur mobile.

Les avantages du format Canvas

  • Charge immédiatement et attire l’attention.
  • Fournit une expérience plein écran qui met en valeur le contenu.
  • Compatible avec tous les formats : photos, vidéos, carrousel, diaporama et collection.

Effilab Creative, le service de créations graphiques au sein de l’agence Effilab, vous propose 8 conseils pour réaliser des Canvas percutants illustrés par 4 exemples de créations réalisées pour différents clients.

1. Commencez fort

Le Canvas commence par une publicité dans le fil d’actualité et s’ouvre pour offrir une expérience plein écran. Commencez fort pour accrocher les personnes et leur donner une raison d’appuyer sur la publicité pour en voir plus. Servez-vous de photos, de vidéos, de carrousels et de cinémagraphes pour attirer l’attention des personnes de manière efficace.

2. Ne perdez pas vos prospects

Il est possible que les personnes qui regardent votre Canvas ne consultent pas tous les éléments qui le compose. Mettez en évidence vos points forts dès le début ou tout au long du Canvas pour retenir leur attention. Par exemple, si vous disposez de recommandations de célébrités ou si vous voulez présenter des produits en particulier, n’attendez pas la fin pour le faire.

Canvas réalisé pour Le Permis Libre

3. Faites-en sorte que le contenu soit pertinent

Les Canvas qui paraissent excessivement commerciaux ou qui se concentrent trop sur la marque ne sont pas particulièrement efficaces. Offrez de la valeur grâce à votre contenu. Informez les personnes sur les produits, faites la promotion des offres en cours ou racontez-leur des histoires intéressantes sur l’impact qu’a eu votre entreprise sur des clients réels.

4. Structurez votre histoire

La narration est un moyen efficace de guider les personnes à travers un Canvas. Ajoutez une ossature en utilisant des éléments structurels tes que des étapes, une chronologie ou des chapitres pour permettre aux personnes de voir que si elles continuent de faire défiler le Canvas, elles en verront davantage.

Canvas réalisé pour KeySmart

5. Associez des photos, des vidéos et du texte

Les Canvas composés uniquement d’une vidéo ou d’une photo ont tendance à moins attirer l’attention par rapport aux Canvas plus longs constitués de cinq à sept composants. Utilisez des en-têtes percutants et un texte concis pour guider les personnes. Les mots permettent de scinder votre Canvas en sections consommables.

6. Laissez les personnes interagir à leur propre rythme

Lorsque les personnes peuvent contrôler le rythme auquel elles consultent du contenu, leur expérience est plus dynamique et personnalisée. Faites-en sorte qu’elles puissent facilement explorer votre Canvas en utilisant des vidéos et des carrousels courts, mais aussi des fonctionnalités interactives comme les images à incliner pour afficher.

Canvas réalisé pour Becquet

7. Guidez les personnes tout au long

Ajoutez vos propres éléments visuels afin de guider les personnes à travers votre Canvas. Les personnes consacrent plus de temps aux Canvas lorsque ceux-ci contiennent des fonctionnalités interactives comme des carrousels et des images à incliner pour afficher. Indiquez aux personnes qu’elles peuvent incliner leur téléphone pour afficher une photo ou une vidéo, ou balayer un carrousel pour afficher plus de contenu.

8. Utilisez des ressources existantes

Pour gagner du temps et réduire votre charge de travail, réutilisez des éléments issus de vos ressources existantes. Vous pouvez créer un Canvas complet à l’aide d’images et de vidéos publiées dans des publicités télévisées, sur des sites web ou dans la presse écrite. Essayez de recadrer une vidéo au format paysage pour l’adapter à un écran mobile au format portrait ou de superposer du texte sur une photo pour la réutiliser pour votre histoire.

Canvas réalisé pour BayaM

N’hésitez pas à découvrir notre service de créations graphiques Effilab Creative si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de publicités impactantes !

Matthias Jalabert
matthias@effilab.com

Directeur Artistique

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ?

Recevez-en d'autres 2 fois par mois !

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

33 Partages
Tweetez
Partagez11
Partagez22