05 Juil Facebook Ads à la conquête du Drive to Store

Jusqu’à présent, les téléphones mobiles brouillaient la ligne entre le monde physique et le monde numérique. En effet, il n’y avait aucun lien entre la façon dont les gens découvraient les choses et la manière dont ils trouvaient les points de vente pour effectuer leurs achats. Pourtant, les gens se déplacent de plus en plus  grâce à leur téléphone portable. La majorité des ventes se produisent encore dans des points de ventes physiques et les gens utilisent leurs mobiles pour 45% de tous leurs déplacements commerciaux. En fait, plus de 90% des ventes au détail ont lieu en boutique.

Aujourd’hui, l’un des enjeux pour le commerce des brick & mortar (entreprise de vente traditionnelle) est de mesurer l’impact des campagnes publicitaires sur les ventes et les visites en boutique.

Il est désormais possible pour les entreprises de rediriger les internautes dans leurs boutiques et de savoir à combien s’élèvent les visites ainsi que les ventes en suivant leur campagne Facebook mobile Ads !

Aidez les Internautes à trouver votre commerce

Les annonces de sensibilisation locales visent à amener les gens jusqu’à votre point de vente physique, que vous ayez un seul ou des milliers de magasins. Les annonces indiquent aux internautes les points de vente les plus proches de leur position et leur permettent d’effectuer des actions telle que « Itinéraire », qui facilitent l’accès au magasin. L’année dernière, Facebook mettait en place une fonctionnalité permettant aux entreprises avec plusieurs points de ventes de créer des annonces dynamiques pour chaque magasin au sein d’une seule campagne. Aujourd’hui, Facebook lance un store locator de magasins pour aider les gens à trouver et à se diriger vers le magasin le plus proche.

Le store locator affiche une carte de tous les emplacements d’une même Entreprise à proximité. Les internautes peuvent cliquer sur la carte depuis l’annonce pour afficher les informations sur les localités voisines. Sans quitter l’annonce ou l’application, ils peuvent connaitre l’adresse, les heures d’ouvertures, le numéro de téléphone, le site web et le temps de Voyage estimé pour chaque magasin…
Le localisateur de magasin peut de plus être ajouté à n’importe quelle annonce locale et est désormais disponible pour tous les annonceurs.

Mesurer le nombre de visites de votre emplacement physique via Facebook ads

Historiquement, il était difficile de mesurer rapidement et efficacement l’impact de la publicité sur les visites en magasin ou sur les ventes. Avec le lancement du « Store Visits », les annonceurs peuvent désormais mieux comprendre leur trafic en magasin grâce à la sensibilisation des annonces locales (en complément des annonces actuelles pour fournir un rapport plus complet).

Les annonceurs peuvent utiliser le rapport du « Store Visits » pour :

  • Voir combien de personnes viennent dans votre boutique après avoir vu une campagne Facebook
  • Optimiser le ciblage à l’aide des visites en boutique
  • Analyser les résultats dans tous les magasins et toutes les régions pour planifier et optimiser les futures campagnes.

Ce rapport est constitué à partir de données estimatives liées aux informations de localisation des utilisateurs mobiles de Facebook.

A titre d’exemple, Leclerc a réalisé un rapport « Store Visits » et a mesuré les informations suivantes :

  • Reach 1,5 million de personnes dans un rayon de 10 kilomètres autour des points de vente
  • 12% des clics ont été suivi d’une visite en magasin dans les 7 jours

Reliez les ventes en boutique aux campagnes publicitaires Facebook

Les annonceurs ont maintenant la possibilité de relier les transactions qui s’effectuent en boutique ou via un mobile grâce à leur annonces.

Les Annonceurs peuvent utiliser le convertisseur hors ligne API pour :

  • Voir les résultats en temps réel des transactions qui se produisent en magasin et par téléphone
  • Avoir un aperçu démographique sur les personnes qui effectuent des achats
  • Optimiser les futures campagnes

Augmentez le trafic et les ventes dans vos magasins

Avec ces nouvelles fonctionnalités les entreprises ont maintenant un moyen pour encourager la circulation des piétons ainsi que les ventes en boutique en leur donnant plus d’informations.

Voici un exemple de carte avec les différents points de vente d’une chaîne de magasins

 

Certains des internautes se rendent à l’emplacement de la boutique Jasper et sont susceptibles d’avoir utilisé la fonction de localisateur de magasin pour obtenir l’itinéraire

Des transactions sont ensuite effectuées.

Le trafic en magasin et les ventes sont comptabilisés dans le gestionnaire de publicités, ce qui donne un rapport complet à Jasper de l’activité reliée à leurs annonces à travers le pays.

N’hésitez pas à faire appel à des experts Facebook Ads pour profiter pleinement du potentiel des campagnes publicitaires sur Facebook !

Hilaire de Coriolis
hilaire@effilab.com
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ?

Recevez-en d'autres 2 fois par mois !

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

30 Partages
Tweetez
Partagez9
Partagez21