23 Juil Facebook Ads : 10 conseils pour optimiser vos taux de conversions

L’algorithme du fil d’actualités de Facebook a beaucoup évolué cette année. Par conséquent, les annonceurs doivent rafraîchir leurs publicités sur la plateforme.

Le taux de conversion représente une mesure cruciale pour les annonceurs de médias sociaux. Pour beaucoup d’entre eux, les conversions sont une priorité car elles signifient que l’individu est passé de simple visiteur à client. Ainsi, un bon taux de conversion représente un indicateur de réussite clé et entraîne un ROI conséquent.

Les conversions ne s’arrêtent pas au simple fait d’entraîner des achats. Elles consistent également à inciter à l’action : l’objectif d’une campagne peut en effet être d’augmenter les abonnements à la newsletter ou d’entraîner l’ajout de produits à une liste de souhaits sur un site.

Facebook est considéré comme étant le média social dominant concernant les conversions, ce qui renforce l’importance des publicités sur la plateforme. Voici donc 10 conseils afin d’améliorer vos campagnes de manière significative.

1 : Définissez votre conversion

Avant toute tentative de convertir, vous devez établir un objectif de conversion clair : que voulez-vous que l’individu fasse après avoir vu votre publicité ?

Les types de conversions proposés par Facebook sont les suivants : visualiser le contenu, ajouter sur liste de souhaits, ou acheter. Vous pouvez aussi en créer un vous-même, si vous avez d’autres idées en tête.

Attention : une publicité seulement ne remplira pas tous vos objectifs de conversion. Créez donc une publicité pour chaque but.

2 : Ne négligez pas votre page de destination

Une publicité doit être au moins aussi bien que sa page de destination. Lorsque vous choisissez l’endroit où votre conversion doit avoir lieu, assurez-vous que tout est bien en place pour la diffuser.

Voici la marche à suivre pour préparer votre page de destination :

> Implement Pixel. Une fois que vous avez identifié la page sur laquelle vous souhaitez que la conversion se fasse, vous n’aurez plus qu’à ajouter le code Facebook Pixel à la page afin de suivre la conversion.

> Aim for Continuity. Si votre publicité assure au client quelque chose vérifiez que la page de destination le donne bien, que cela correspond aux attentes de l’individu. Ici, la façon dont vous tournez les choses et le design de la page comptent beaucoup.

> Optimize for Apps. Maintenant que de plus en plus de personnes sont prêtes à acheter à partir de leur portable, peut être devriez-vous les diriger vers votre application.

Découvrez notre article dédié à la création d’une landing page optimisée !

3 Créez des visuels attirants

Poser son regard sur une page web plutôt qu’une autre ne se décide qu’en 2.6 secondes… C’est pour cela que l’usage d’images qui accrochent les regards augmente vos chances : la majeure partie d’une première impression résulte du design.

> Ne surchargez pas. Facebook recommande que vous utilisiez le texte avec modération. Au lieu d’encombrer vos visuels de texte, essayez de les insérer dans les espaces prévus à cet effet. Si vous êtes obligés d’insérer du texte, servez-vous de l’outil Facebook “Image Text Check”.

> Utilisez des GIFs ou des vidéos. Optez en effet pour le mouvement plutôt que l’immobilité : encore une fois, l’animé attire l’oeil.

4 Produisez un discours efficace et attirant

Un discours vif participe également à la construction d’une publicité réussie. Seulement, il ne faut ni être trop court – car vide – ni trop long et dans ces cas là, plutôt ennuyeux…

> Soyez personnel. Utilisez des pronoms personnels, suggérez une relation de confiance entre la marque et son public.

> Evitez le langage trop savant. Il est important de vous adapter à votre audience, si votre discours est trop technique, personne ne comprendra.

> Soyez bref. Face à un discours trop long, le public est désemparé et intimidé. En somme, concentrez-vous sur l’essentiel et abandonnez le reste.

5 Intégrez à votre publicité un appel à l’action explicite

Etant donné que les conversions consistent aujourd’hui essentiellement en appels à l’action, il vous en faut un solide.

Les verbes puissants tels que “commencer” “découvrir” trouver” ou encore “explorer” sont très efficaces si votre but est de diriger les utilisateurs vers votre site.

Si votre objectif est d’orienter vers l’achat ou l’adhésion, dans ces cas là soyez plus directs avec des phrases telles que “acheter maintenant” ou “s’inscrire”.

6 Élargissez votre audience

Lorsque vous créez votre publicité, n’hésitez pas à cocher la case “targeting expansion” : Facebook se charge alors de trouver d’autres utilisateurs, en plus de votre audience, susceptibles d’être intéressés par ce que vous offrez.

Cela vous permet d’une part d’atteindre plus de personnes mais aussi éventuellement d’augmenter le taux de conversion tout en réduisant votre coût par conversion.  

Vous pouvez également créer une Custom Audience : si vous possédez des données telles qu’une liste d’adresses emails par exemple, vous avez la possibilité de les importer sur Facebook afin de trouver des clients.

7 Choisissez le bon format publicitaire

En fonction de vos objectifs de campagne, certains formats publicitaires Facebook seront plus adaptés que d’autres.

Voici ce que vous devez avoir en tête avant de faire votre choix :

> Le format Carrousel et les “collection ads” sont idéaux pour la promotion de produits différents ou de plusieurs fonctionnalités.

> Facebook Offer ads vous permet de diffuser des opérations spéciales ou des remises. Si un individu tombe sur votre publicité, Facebook lui enverra une notification pour l’inciter à racheter.

> Facebook Canvas ads est un format très pertinent pour les visuels imposants et les publicités en plein écran.

8 Suivez vos performances à travers plusieurs appareils

Au-delà de l’endroit où vous souhaitez que votre conversion ait lieu, vous devez assurer le suivi des clics et des conversions du portable au desktop. Même si votre campagne n’est axée que sur le desktop, Facebook vous recommande d’installer le Software Development Kit afin de vous procurer davantage de données et d’élargir l’audience cible.

9 Optez pour un objectif de “clic sur le lien”
dans un 1er temps

Si votre publicité n’entraîne pas assez de conversions dans les premiers jours, peut être est-ce parce que Facebook n’a pas assez de données pour la diffuser correctement. En effet, Facebook a besoin d’environ 50 conversions par annonce dans les 7 premiers jours pour enfin la diffuser.

Ads Manager vous permet de voir combien de conversions vous avez eu. Si vous observez qu’il y en a moins de 50, Facebook vous recommande alors d’opter pour un objectif de clic sur le lien plutôt que les conversions.

10 Transformez vos analyses en connaissances

Comme dans chaque campagne de médias sociaux, il est capital de maîtriser les analyses de performances avec justesse. Cela vous permet de comprendre ce qui fonctionne ou non et de ne pas reproduire vos erreurs dans les prochaines campagnes.

Thomas Pagotto
thomas.pagotto@effilab.com

Chef de Projet Digital / Brand Content chez Effilab.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ?

Recevez-en d'autres 2 fois par mois !

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)