Expanded_text_ads_adwords

26 Mai Expanded Text Ads : les annonces AdWords évoluent !

Google vient d’annoncer l’un des changements majeurs sur AdWords depuis le lancement de la plateforme. Les annonces textuelles vont s’étendre pour accueillir plus de caractères grâce au Expanded Text Ads (également appelés ETA).

Ce nouveau changement vient s’ajouter au bouleversement de mi-février où Google a décidé de supprimer les annonces latérales. En fonction de la typologie des requêtes, vous pouvez trouver aujourd’hui jusqu’à 4 liens sponsorisés dans les premiers résultats de Google.

Ces 2 changements radicaux ont eu lieux dans une période de temps relativement courte. Cela nous montre bien que Google cherche à normaliser l’expérience utilisateur entre mobile et desktop tout en permettant aux annonceurs de diffuser des messages clairs et précis. Nous restons donc dans la logique de Google d’afficher les résultats les plus pertinents, et les plus complets, à ses utilisateurs !

Quels changements dans mes campagnes AdWords ?

Les Expanded Text Ads vont avoir un impact direct sur l’ensemble de vos annonces. Cette nouveauté va vous permettre de maximiser votre visibilité sur les résultats de recherche. En effet, les annonces ETA représentent quasiment 50% de volume de caractères supplémentaires pour vos annonces ! Vous allez donc pouvoir enrichir vos titres tout en renseignant des champs supplémentaires pour mettre en avant votre valeur ajoutée.

Concrètement cette mutation des annonces implique 2 changements majeurs :

  • Généralisation des « titres étendus » et de la description élargie

Vous connaissiez peut être la technique permettant de faire remonter sa ligne de description 1 en titre grâce à l’ajout d’un « . » en fin de description 1. Cette approche est régulièrement utilisée par les spécialistes AdWords pour se démarquer des concurrents et mettre en avant les éléments importants. A partir du lancement des Expanded Text Ads, l’ensemble des annonceurs pourront profiter d’un titre plus long de 30*2 caractères.

La description connait également une grosse refonte puisque nous passons à 80 caractères (au lieu de 35*2 auparavant).

  • Format de l’URL d’affichage

L’URL d’affichage va être supprimée pour laisser place à une reprise automatique depuis le domaine de l’URL finale. Il est donc nécessaire que votre site soit bien structuré pour assurer un affichage qualitatif.

Une amélioration est également apportée avec la possibilité d’ajouter 2 champs de chemin de navigation (15 caractères chacun).

Voici un exemple de rendu sur Desktop et sur mobile :

Expanded_text_ads_adwords

Voici l’interface de création de ce type d’annonce :

creation-expanded-text-ads

Ce qu’il faut retenir sur les Expanded Text Ads :

  • Un double titre de 30 + 30 caractères
  • Une description allongée à 80 caractères
  • Une URL spécifique
  • Un gain attendu au niveau des CTR de près de 20% selon Google
  • Vous pouvez activer des annonces standards et des Expanded Text Ads mais les annonces standards ne seront plus diffusées au dernier trimestre 2016
  • Une diffusion étendue sur le réseau display également

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet et si vous avez besoin d’un accompagnement AdWords !

mikael witwer
mikael@effilab.com

Directeur Commercial & Expert Google AdWords / Facebook Ads chez Effilab.

1Commentaire
  • David
    Posté à 14:10h, 06 juin Répondre

    Encore une révolution dans le petit monde Adwords !
    +20% de CTR, cela laisse rêveur.

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

52 Partages
Tweetez
Partagez5
Partagez47