13 Juil Les différentes définitions du CPC

Le CPC peut avoir plusieurs définitions:

Il peut d’abord correspondre à un modèle publicitaire « pay per click » ou « coût par clic » dans lequel l’annonceur ne sera facturé que lorsqu’il y a un clic sur une de ses annonces. C’est une opposition entre autres à la facturation au CPM (coût par mille) ou l’annonceur est facturé pour 1000 affichages, une métrique encore souvent utilisée sur la Publicité Display.

Dans le cadre d’AdWords, le CPC réel correspond au prix réellement payé lorsqu’un clic se produit sur une annonce.

L’average Cost-Per-Click (coût par clic moyen) – Average CPC, correspond à la moyenne des CPC réels pour un mot clé, un groupe d’annonces ou une campagne.

Capture

Le CPC max, également appelé « enchère », permet de définir le montant maximum qu’un annonceur est prêt à payer par utilisateur qui clique sur son lien. C’est donc la CPC max que l’account manager modifie lorsqu’il fait des enchères.

Théoriquement, le CPC réel (et donc également le CPC moyen) ne pourront jamais dépasser le CPC Max :

– Sauf sous l’effet d’ajustements d’enchères qui modifient le CPC max sous certaines conditions mais n’altèrent pas la valeur affichée. Exemple: ajustement d’enchères géographiques, mobiles, d’audiences…

– Sauf si des enchères sont effectuées à l’échelon de certains keywords à l’intérieur d’un adgroup. Le CPC max de l’adgroup, inopérant sur les mots-clés dotés de leur propre enchère, pourra être inférieur au CPC moyen de l’adgroup.

– Sauf si des changements d’enchères ont été effectués pendant la période de référence: la valeur du CPC max affichée est toujours la valeur actuelle et non la valeur historique à l’époque considérée, tandis que le CPC moyen est comme son nom l’indique une moyenne sur une période et un ensemble donnés.

 

Hilaire de Coriolis
hilaire@effilab.com
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ?

Recevez-en d'autres 2 fois par mois !

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

23 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez23