Facebook Messenger News Feed Ads - Effilab

17 Nov Découvrez Les Messenger News Feed Ads

On peut affirmer sans hésitation que la messagerie instantanée est devenue le moyen de communication par excellence pour rentrer en contact avec ses amis, sa famille et désormais les entreprises.

Facebook a annoncé que plus d’un milliard de messages étaient envoyés tous les mois entre les utilisateurs et les pages sur leur plateforme. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, il parait logique que de nouvelles fonctionnalités voient le jour. Depuis quelques mois, il est possible pour un nombre encore réduit d’annonceurs de créer un bot qui permet d’automatiser le SAV et la proposition de produits (exemple KLM).

Plus d’un milliard de messages mensuels échangés entre les utilisateurs et les Pages sur #FacebookClick to Tweet

Annoncé il y a peu de temps par Facebook, les annonceurs ont désormais la possibilité de monétiser leurs produits ou services grâce aux « Messenger News Feed Ads ».

Les publicités du fil d’actualité ne renvoient pas vers la page Facebook ou le site des annonceurs mais ouvrent une conversation Messenger permettant aux entreprises d’atteindre des personnes depuis le fil d’actualité et de les rediriger vers Messenger pour y démarrer une conversation. Il est également possible pour les entreprises de cibler les utilisateurs avec qui elles sont déjà rentrées en contact sur Messenger. Pour cela il faut que l’entreprise ait au moins 10 000 fils de discussion ouverts.

facebook-messenger-news-feed-ads

Mise en place des Messenger News Feed Ads

Cette publicité peut être créée directement depuis votre gestionnaire de publicités ou Power Editor ; Choisissez « Diriger les personnes vers une destination sur Facebook ou en dehors» comme objectif, sélectionnez votre format : carrousel, vidéo, image, etc. puis définissez « Messenger » comme destination. L’icône Messenger sera alors automatiquement ajouté à votre publicité, ce qui permet à votre audience de savoir qu’ils seront redirigés vers Messenger en cas de clic sur la publication sponsorisée.

Facebook Messenger News Feed Ads - Etape 1

Il vous sera également possible de choisir le texte du call-to-action souhaité (« Faire la demande », Réserver maintenant », « Nous contacter », etc.). Autre possibilité, la création d’un message personnalisé qui sera affiché à l’utilisateur lorsque la fenêtre de discussion s’ouvrira.

Facebook Messenger News Feed Ads - Etape 2

Enfin, sélectionnez votre audience comme vous le feriez pour n’importe quelle autre Facebook Ads.

En ce qui concerne les statistiques, nous pouvons suivre le nombre de clics, de blocages et de réponses sur Messenger après avoir reçu le message du client.

Ce que l’utilisateur verra dans son fil d’actualité

Quand un utilisateur cliquera sur votre publicité dans son fil d’actualité, une conversation avec votre entreprise s’ouvrira immédiatement dans l’application Messenger (mobile ou desktop). Les internautes pourront revenir par la suite à tout moment dans la conversation depuis n’importe quel appareil avec l’application Messenger installée.

Privateaser Messenger News Feed Ads - Effilab

Nos clients ont déjà commencé à tester cette nouvelle fonctionnalité, nous éditerons cet article en ajoutant nos premiers retours et apprentissages. 

Quelques conseils et astuces pour optimiser votre annonce

Communiquez votre proposition de valeur

  • Partagez et mettez en avant ce qui vous rend unique
  • Créez et inspirez l’intérêt
  • Utilisez le bon call-to-action pour ne pas créer d’effet déceptif auprès de votre audience
  • N’exagérez pas votre promesse

Soyez cohérent avec le ton utilisé

  • Votre publicité doit utiliser le même ton que vos publications organiques
  • Votre publicité doit reprendre les codes graphiques de votre entreprise

Suivez les meilleures pratiques diffusées par Facebook

  • Un seul call-to-action par annonce
  • Votre visuel doit être « thumb stopping» (l’individu exposé interrompt le défilement, avec son pouce, pour consulter votre publication)
  • Et toutes les autres meilleures pratiques publiées par Facebook

Les Messenger News Feed ads sont disponibles depuis fin octobre pour tous les annonceurs.

Site officiel : https://messengerplatform.fb.com/

N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné par un expert Facebook Ads !

Thomas Pagotto
thomas.pagotto@effilab.com

Chef de Projet Digital / Brand Content chez Effilab.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

10 Partages
Tweetez
Partagez9
Partagez1