14 Juin 4 conseils pour maximiser le rendement de l’optimiseur de conversion de Google

Qu’est-ce que l’optimiseur de conversion ?

L’Optimiseur de conversion est une fonctionnalité AdWords qui utilise les données du suivi des conversions pour accroître votre nombre de conversions à moindre coût. Pour ce faire, il optimise votre emplacement lors de chaque mise en concurrence des annonces, en privilégiant le plus grand nombre de clics rentables possible pour votre campagne.

L’Optimiseur de conversion est particulièrement adapté si votre objectif est davantage axé sur les conversions que sur le clic. Notez que pour que cet outil fonctionne, vous devez avoir configuré le suivi des conversions.

Voici donc 4 conseils pour optimiser cette fonctionnalité :

1- Faites un minimum de modifications au début

En effet il va falloir être patient avant d’obtenir des résultats. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un algorithme et que cela peut prendre en moyenne 2 à 3 semaines  pour monter en puissance. Il ne faut donc pas s’attendre à un nombre élevé de conversions dès le premier jour. Il est même probable qu’il y ait une diminution des conversions lors du lancement. Ne paniquez pas, nul besoin de changer tous les réglages dans la première semaine. Moins vous ferez de changements, plus votre algorithme aura de chances de bien fonctionner par la suite.

2- Allez au delà des exigences minimales

Pour que l’optimiseur marche, il faut que vous ayez un minimum de 15 conversions sur les 30 derniers jours. Cela dit, pour que l’optimiseur ait le meilleur rendement possible, il vous faut idéalement entre 75 et 100 conversions sur les 30 derniers jours. Plus il y aura de données, plus il sera facile d’optimiser l’algorithme.

 

3- Commencez avec l’enchère recommandée

Lors du passage d’une campagne gérée manuellement à l’utilisation de l’optimiseur de conversions, Google fournie un « CPA recommandé » basé sur les données, l’historique de votre campagne. Bien que cela aille à l’encontre de la pensée de la stratégie CPC, il est suggéré de rester avec cette recommandation d’enchère automatique de Google.

4 – Surveillez les stratégies d’enchères déjà déployées sur vos campagnes

L’optimiseur de conversion annule l’ensemble des ajustements d’enchères actifs sur les campagnes concernées. A l’exception des ajustements mobile -100%. Si vous avez déjà mis en place des calendriers d’enchères et des ajustements géographiques, ils deviendront obsolètes. C’est l’algorithme de l’optimiseur de conversion qui prendra en compte ces éléments afin de juger à quel moment vous avez le plus de chance de convertir. Il faudra donc revoir la structure de vos campagnes si les ajustements géographiques sont déterminants pour votre activité. Vous avez la possibilité de créer des campagnes dédiées à certaines régions pour garder la main sur des ajustements stratégiques macros.

Hilaire de Coriolis
hilaire@effilab.com
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez