08 Mai Comment obtenir des visuels Facebook Ads performants ?

Avec plus de 1,35 milliard d’utilisateurs, Facebook est devenu le réseau social le plus en vogue de ces dernières années. Et pour asseoir sa domination et éviter l’essoufflement, Mark Zuckerberg n’a de cesse d’innover et s’emploie depuis ces 9 dernières années à développer un modèle de régie publicitaire très performant : Facebook Ads.

Depuis son lancement, la plateforme Facebook Ads a connu un grand nombre de changements rentrant de plus en plus en concurrence frontale avec Google. On y trouve de nos jours un large panel d’offres publicitaires : multiproduct ads, posts sponsorisés, page like ads, Facebook Offers… Devenu le terrain de jeu privilégié des marques, Facebook regorge de messages publicitaires. Impossible pour l’internaute d’y échapper !  Alors, avec 1 million d’annonceurs actifs par mois dans le monde, dont 100 des annonceurs les plus importants en France, comment se différencier ?

Plusieurs éléments sont déterminants pour y parvenir. Parmi ces éléments, on en retrouve un qui est trop souvent négligé par les annonceurs : la qualité du visuel. En effet, l’une des clés d’une campagne Facebook réussie est le taux de clics. Plus celui-ci est élevé, plus l’algorithme Facebook va diffuser la publicité à des coûts réduits… Ce qui permettra au bout de la chaîne de générer des coûts d’acquisition plus faibles, que ce soit pour de la vente ou du recrutement de fans. A l’inverse, si le taux de clic est faible, les CPC vont mécaniquement augmenter et dégrader les performances.

Quatre paramètres majeurs influent sur la qualité d’une annonce : son titre, sa description, son ciblage, et son visuel. Tous doivent être travaillés méticuleusement pour une optimisation maximale, mais l’expérience nous a montré que l’influence du visuel sur le taux de clic était très importante. Sur certains tests, les taux de clics sont allés du simple au double en fonction de l’attractivité de l’image !

Voici donc quelques conseils que nous avons pu tirer de nos campagnes Facebook Ads (ci-dessous 3 visuels de campagnes) :

unnamed (2)unnamed (3)CaptureFacebookAds3

 

  1. Utiliser des couleurs « flashy» pour capter le regard de l’internaute :

Pour se démarquer de la masse, il est important d’avoir une annonce aux couleurs vives, pétillantes, qui donne envie d’aller plus loin dans l’expérience.

  1. Mettre en avant l’offre dans l’image :

Si un e-commerçant fait une campagne de soldes, la démarque doit être visible dans le texte d’annonce, mais également sur le visuel, car c’est ce que l’internaute verra en premier. Cependant, il ne faut pas rentrer dans les détails sur le visuel en  affichant un produit, son prix d’origine et son prix soldé. Il est important que le message soit clair et concis.

  1. Éviter de trop surcharger l’image d’informations :

CaptureFacebookAds2CaptureFacebookAds3

 

A travers l’une de nos campagnes, nous avons pu constater que le taux de clics fluctuait selon le nombre d’éléments sur le visuel. En effet, lorsque le visuel comporte un grand nombre d’éléments (comme sur la 1ère image), le taux de clic est dégradé. Le 2ème visuel plus sobre a obtenu un CTR plus élevé de 24% que le 1er visuel plus chargé. N’essayez donc pas d’expliquer le mécanisme de votre dernière opération commerciale sur une image de 254 x 133 pixels. Une bannière « Soldes » bien travaillée graphiquement sera bien souvent beaucoup plus efficace !

  1. Tester plusieurs visuels différents lors d’une campagne :

Vous serez très vite fixés sur ceux qui génèrent le meilleur taux de clic, et pourrez stopper les moins bons pour améliorer le CTR global.

  1. Ne mettre qu’un produit en avant :

Là encore, il s’agit de clarifier le message, afin que l’internaute comprenne en un coup d’œil l’offre, le concours, ou la page concernée. L’idée est de donner un aperçu de la page de destination.

  1. Utiliser les logos à forte notoriété :

Si vous faites de la publicité  sur des événements ou des produits de marques à forte notoriété, il peut être judicieux d’utiliser les logos pour attirer l’œil des utilisateurs de Facebook. L’impact sur le CTR peut être très important car les internautes aperçoivent un visuel qui leur est connu.

  1. Mettre les titres cliquables en majuscules :

Cette technique permet d’attirer le regard de l’internaute et de donner plus d’impact à vos textes. On le sait : les majuscules se repèrent plus facilement au sein d’un bloc de texte.

Pour conclure, le visuel est vraiment un axe majeur pour augmenter son CTR. Ne le négligez donc pas ! Il est vivement conseillé de faire appel au savoir-faire d’un graphiste (et d’un spécialiste pour les recommandations) plutôt que de bricoler soi-même une image sur Photoshop : il en va du succès de votre campagne.

mikael witwer
mikael@effilab.com

Directeur Commercial & Expert Google AdWords / Facebook Ads chez Effilab.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez