29 Mar Facebook Certification : Devenez un Professionnel Certifié Facebook

La certification Facebook est disponible via la plateforme BluePrint depuis 2015. Depuis sa sortie elle a beaucoup évolué et voici donc ce qu’il faut savoir sur cette certification aujourd’hui.

Tout comme pour la certification Google AdWords, il faut d’abord réussir un module de base afin de pouvoir recevoir les 2 certifications Facebook.

Les choses à savoir sur les certifications Facebook

Les examens sont disponibles uniquement en anglais pour le moment.

Il n’est pas possible de passer les examens à l’heure ou le moment que l’on veut. Il faut s’enregistrer sur des créneaux en ligne. C’est très simple, Facebook propose des créneaux horaires tous les jours et tout au long de la journée.

Pour rappel, ces certifications Facebook ne sont pas gratuites. Il faut compter $156 par module. Si vous ratez un des modules, il faut attendre 1 mois pour le repasser (et payer à nouveau).

Les examens :

D’un point de vue opérationnel, l’environnement dans lequel l’examen se passe est très stricte et très contrôlé. En effet, Facebook a mis en place un protocole assez contraignant :

  • Il faut être seul dans une salle
  • Pas d’objet ou cahier sur le bureau
  • Contrôle de la carte d’identité ainsi qu’un scan de toute la pièce via la webcam
  • Il est interdit d’énoncer les questions à voix haute durant l’examen
  • Il est interdit de sortir de la salle et du champs de la webcam sous peine de se voir refuser l’examen
  • L’écran de l’ordinateur est bloqué avec le logiciel VP Proctor (il est donc impossible d’effectuer des recherches sur Google ou sur son compte Facebook 😉)

Comment bien préparer le passage des certifications Facebook ?

La plateforme BluePrint offre la possibilité de suivre des cours directement en ligne, sur tous les sujets qui seront traités dans les certifications.

Les cours sont simples, avec des explications claires et proposent des bilans de connaissances rapides (3 à 6 questions) à la fin de certains cours afin de vérifier si vous avez compris les points principaux.

Les sujets abordés lors des différents examens sont très variés.  Il faut avoir des connaissances sur tous les objectifs de campagnes, et savoir par exemple quels types de formats sont disponibles, quels Call to Action, quels KPIs suivre…

Des examens blancs sont disponibles et permettent de voir à quoi ressemblent les véritables examens.

Facebook recommande aussi d’avoir une pratique quotidienne de la plateforme depuis au moins 6 mois. Ces certifications ne s’adressent donc pas à des personnes débutantes (surtout si on prend en considération le prix) mais plutôt à des personnes expérimentées. Il faut donc se balader dans tous les onglets et les moindres recoins du business manager pour ne pas être pris au dépourvu lors des examens.

Tout comme pour les certifications Google, il faut parfois se placer du point de vue commercial de Facebook afin de bien répondre à certaines questions.

Quelle est l’utilité de la certification Facebook ?

Voici à quoi ressemble une certification, une fois que vous l’avez obtenue.

Grâce au bouton Share, vous avez la possibilité de partager votre badge numérique sur LinkedIn, Twitter, Facebook… mais aussi par mail ou tout simplement le télécharger pour l’insérer dans votre CV par exemple.

L’idée du badge numérique est plutôt sympa et permet un partage simple pour mettre en avant ses compétences ou celles de votre entreprise.

Si ces certifications sont encore peu utilisées et reconnues sur le marché du travail, elles attestent d’une connaissance approfondie de la gestion des campagnes Facebook. Du fait de leurs raretés, elles peuvent être un atout pour les entreprises et les professionnels du digital afin de se démarquer.

Toutes les informations sur les certifications Facebook : https://www.facebook.com/blueprint/

  • Vous souhaitez faire appel à nos experts Facebook pour mettre en place des campagnes publicitaires sur Facebook ? N’hésitez pas à nous contacter !
Jérôme Bellanger
jerome@effilab.com

Digital Trader Effilab | Expert SEA / SMO

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ?

Recevez-en d'autres 2 fois par mois !

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)