canvas facebook

08 Mar Facebook Canvas, le format publicitaire immersif

Le format Canvas est un nouveau format publicitaire sur Facebook qui offre une expérience immersive aux utilisateurs. Désormais disponible en libre-service pour tous les annonceurs, ce format vous permet de raconter une histoire et d’animer de manière plus attrayante vos produits. A noter : ce format n’est disponible que sur mobile (Android et IOS) et pour les publicités ayant pour objectif : clic vers site et conversion sur site.

 

Quand le storytelling s’invite sur notre fil d’actualité

Le format Canvas vous permet de composer une publicité Facebook en toute simplicité et sans compétence technique particulière. Vous pouvez combiner vidéos, images, boutons call-to-action. A travers ce format, les utilisateurs du réseau social peuvent faire défiler un carrousel d’images, pivoter leur smartphone pour voir des images en mode panoramique et zoomer sur les images pour mieux visualiser les détails.

Un format exclusivement mobile pour une expérience utilisateur unique

Ce format a été conçu pour pallier aux problèmes de chargement des pages de redirection. Cette redirection impliquait la sortie de la plateforme Facebook sur mobile et l’ouverture automatiquement du navigateur internet (safari, google chrome, …), un parcours utilisateur fastidieux et lent sur mobile. Grâce à ce format, vous avez ainsi la possibilité de créer un micro-site à l’intérieur de la plateforme Facebook.

Tirant parti de la même technologie utilisée pour afficher les photos et les vidéos rapidement dans l’application Facebook, le format Canvas offre un chargement jusqu’à 10 fois plus rapide qu’un site mobile.

Un format qui libère votre créativité

Ce nouveau format vous permet de faire une multitude de combinaisons visuelles. Vous avez ainsi le plein contrôle de la composition de votre publicité Canvas mais surtout la possibilité de raconter votre histoire, faire la promotion de vos nouveautés ou tout simplement de présenter vos services, le tout de manière ludique et dynamique. => De quoi davantage séduire votre cible !

 

 

Ce qu’il faut retenir sur le format Canvas

  • Le temps de visionnage moyen d’un format Canvas est de 31 secondes, soit une valeur bien supérieure aux formats mobiles courants sur la plateforme.
  • Certains formats, particulièrement créatifs, atteignent des temps de visionnage moyens de 70 secondes.
  • 53% des internautes exposés à un format Canvas visionnent plus de la moitié du contenu.
  • Un format Canvas se charge en moyenne 10 fois plus rapidement qu’un format mobile standard. Une performance qui s’inscrit dans la tendance menée par Instant Articles ou AMP, dont l’un des avantages pour les utilisateurs est la rapidité de chargement.
  • Depuis le quatrième trimestre 2015, les revenus de la publicité mobile sur mobile dépassent les 80% des revenus globaux liés à la publicité sur le réseau social. Un chiffre en progression de 69% par rapport à l’année précédente. Un chiffre énorme, à corréler aux usages : en décembre 2015, Facebook a dénombré 934 millions d’utilisateur journaliers actifs uniquement sur mobile (mDAU), soit 25% de plus qu’en décembre 2014.
  • Facebook Canvas sera étendu à Instagram et au réseau Facebook Audience Network au cours du second semestre 2016

 

Ce nouveau format révolutionne donc l’expérience mobile utilisateur du réseau social. Attendez-vous à le voir arriver en masse dans les semaines à venir, puisqu’on remarque déjà de nombreux tests de la part de prestigieux annonceurs comme Universal, BMW, Burberry, Gucci, Coca-cola, Guerlain, …

Morgane Goncalves
morgane@effilab.com

Experte SEM / SMO

1Commentaire
  • Hebergeur
    Posté à 07:15h, 03 juin Répondre

    Avec ce nouveau format publicitaire, Facebook renforce sa strategie mobile et donne ainsi la possibilite aux marchands d’ offrir une nouvelle experience d’achat aux mobinautes en leur proposant du storytelling. Sachez egalement que ce format d’annonce dispose d’un temps de chargement rapide permettant aux membres du reseau social de consulter et interagir instantanement avec le contenu du “Canvas”.

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ?

Recevez-en d'autres 2 fois par mois !

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

49 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez49