Les publicités carrousel arrivent sur Linkedin !

Raconter une histoire à travers vos publicités est devenu un excellent moyen d’encourager les relations entre votre marque et les consommateurs, or cette relation est de plus en plus cruciale aujourd’hui : les consommateurs, et en particulier les jeunes adultes, souhaitent vivre des expériences d’achat auxquelles ils s’identifient : en un mot, ils veulent se sentir impliqués. En effet, il semble beaucoup plus simple de laisser une impression significative sur le consommateur lorsque sa relation avec la marque débute avec une campagne marketing convaincante, et c’est pour cette raison que ces vidéos connaissent une croissance explosive.

Un autre moyen efficace d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux réside dans la publicité carrousel, déjà présente sur Facebook et qui arrive donc sur Linkedin.

Qu’est ce qu’une “publicité carrousel” ?

Le format “carrousel” permet aux annonceurs de diffuser jusqu’à 10 images ou vidéos, avec chacune son propre lien, dans une seule publicité.

Il s’agit d’un moyen idéal pour retenir l’attention et se démarquer des images immobiles et banales.

Avec les publicités carrousel sur Linkedin, votre marque peut choisir d’exposer le détail d’un seul et même produit ou bien de mettre en avant plusieurs d’entre eux.

Pourquoi les publicités carrousel sont-elles uniques ?

Tout d’abord, ce format publicitaire est d’une souplesse considérable pour les annonceurs, en terme de gestion du flux et de capture de clients. Au sein d’un unique espace publicitaire, votre entreprise peut faire la promotion de 10 produits différents avec 10 appels à l’action distincts qui peuvent chacun diriger le consommateur vers une page d’accueil unique.

En outre, les publicités carrousel de Linkedin permettent aux annonceurs de voir le nombre d’impressions, et le taux de clics pour chacune des cartes. Grâce à ce genre d’aperçu, votre entreprise peut parfaire ses publicités carrousel jusqu’à trouver la manière idéale de promouvoir ses produits.

Laissons parler les chiffres : 75% des 300 annonceurs ayant testé la version bêta de ce nouvel outil, évoque l’engagement croissant de leurs clients !

Les publicités carrousel ont-elles déjà fonctionné autre part ?

Par rapport aux publicités affichant des images mobiles, les publicités carrousel de Facebook, par exemple, ont abaissé le coût par conversion de 30 à 50% et ont réduit le coût par clic de 20 à 30%.

Il est clair que les publicités carrousel requièrent plus de temps, d’imagination et d’énergie mais cela en vaut sérieusement la peine.

En 2016, Instagram se lance à son tour dans ce nouveau format de publicité et a récemment étendu celui-ci à ses fameuses stories. Bien que les données concrètes soient insaisissables, le détail de l’algorithme d’Instagram est significatif : plus les utilisateurs adhèrent à votre contenu, plus vous faites partie de ses priorités.

Il y a beaucoup plus de chances que les utilisateurs établissent une relation avec des publicités qui racontent une histoire surtout si ils peuvent s’y reconnaître : cela crée un sentiment d’appartenance.

Comment faire pour capitaliser les publicités carrousel ?

Des objectifs simples

Faites preuve de créativité et d’émotion afin d’élaborer un récit convaincant, mettez en oeuvre des appels à l’action solides pour accroître le flux de passage sur votre site, et créez des pages d’accueil efficaces pour générer des clients.

Les indicateurs

Observez le nombre d’impression et le taux de clic pour chacune des images afin de mesurer la présence de votre marque. Suivez l’évolution de la demande grâce au taux de conversion.

Le contenu

Veillez à être aussi visibles que possible : utilisez divers graphiques et images pour maintenir l’expérience convaincante durant toute la publicité carrousel.

L’optimisation

Servez vous des A/B tests pour savoir si vos clients préfèrent les publicités courtes (3 à 5 slides) ou plus longues (6 et plus) : cela améliorera l’efficacité de votre campagne.

Conclusion

Pour les annonceurs de tout domaine – et particulièrement dans la nourriture et la vente au détail – le Carrousel est un outil de storytelling qui devient inévitable pour qui souhaite rendre sa marque attrayante.

En un mot, intégrez cette fonctionnalité au sein de vos campagnes et vous deviendrez encore plus visible que vous ne l’êtes aujourd’hui.

Liens utiles :

www.effilab.com/facebook-carousel-ads-par-effilab-creative/

https://www.effilab.com/linkedin-carousel-ads/

Colombe Delabrousse A propos de l'auteur