Publicité sur YouTube : Le Récapitulatif Complet

Année après année, les utilisateurs montrent un intérêt grandissant pour les vidéos en ligne avec une croissance de 40% du temps passé sur YouTube entre 2015 et 2016, et les annonceurs distinguent de mieux en mieux les opportunités et la puissance de cette vague croissante en investissant leur budget marketing dans la vidéo.

Au sein de la plateforme Google Adwords, YouTube permet aux annonceurs de coupler la force de la vidéo à celle du marketing. Afin d’optimiser les performances de votre campagne, nous vous proposons un guide complet sur les différents formats publicitaires possibles sur YouTube.

Les formats publicitaires

Le format Masthead : événementialisez !

Format de vidéo en exclusivité sur la page d’accueil de YouTube. Il permet d’exposer votre vidéo à un maximum de personnes en 24 heures.

Le format Google Preferred : assurez votre visibilité !

Votre publicité est diffusée sur le top 5% des chaînes YouTube. Ce format est principalement utilisé pour marquer les esprits en ciblant les vidéos où l’attention est optimale.

Le format Bumper Ads : amplifiez votre impact ou renforcez votre message !

Vidéo non-skippable de 6 secondes, compétitif, mobile-first. Destiné aux utilisateurs de YouTube sur mobile, ce format est très efficace pour faire écho via un retargeting des viewers qui ont déjà été exposés à l’une de vos publicités (Masthead par exemple).

Le format Trueview In-Stream : engagez en amont d’une vidéo YouTube !

Vidéo skippable sans durée maximum. Engagez une audience intéressée en capitalisant sur les vues choisies et développez la considération de votre marque en engageant votre cœur de cible.

Le format Trueview-Discovery : engagez votre cœur de cible en fonction de ses recherches sur YouTube !

Vidéo sponsorisée composée d’une miniature et de texte. Suggérez vos vidéos dans les moments clés de navigation et de recherche YouTube, en fil rouge.

Les différents types de ciblages

Le ciblage démographique est l’une des premières options à venir à l’esprit. Cibler ses prospects et clients en fonction du sexe et de l’âge est une option qui a fait son temps. Elle est désormais souvent relayée au second plan derrière des critères de ciblage plus efficaces et pertinents. D’autres possibilités vous sont offertes, profitez-en !

Affinitaire / Centres d’intérêt

Ciblez votre audience selon les passions, styles de vie et besoins.

Custom Affinity

Définissez et créez une audience sur-mesure intéressée par une thématique spécifique, définie via des mots-clés et des URLs de sites web.

In-Market

Ciblez des consommateurs ultra-qualifiés en captant leurs intentions d’achat en temps réel.

Remarketing

Re-ciblez les internautes ayant visionné vos annonces vidéo skippables ou ayant visité votre site web.

Thématique / Catégorie de vidéo

Diffusez vos annonces sur une catégorie de vidéos spécifique sur YouTube.

Customer Match & Similar Audiences

Adressez-vous à vos clients sur YouTube en utilisant des données CRM 1st party (Customer Match) et recrutez des personnes qui ressemblent à vos clients (Similar Audience).

Récapitulatif complet de la publicité sur YouTube

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre stratégie dans le récapitulatif ultime créé par Google, ci-dessous.

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO