14 Nouveautés AdWords, Analytics et Doubleclick que Vous Devez Connaître

La semaine dernière a eu lieu le Google Marketing Next 2017, la grande conférence annuelle Google dédiée aux professionnels du Marketing Digital et du Search Engine Advertising. La Keynote d’ouverture a été l’occasion, comme à la coutumée, de révéler les nouveautés AdWords, Analytics et DoubleClick, annoncer leur lancement, et présenter la Roadmap de l’année. Et les innovations ont été nombreuses !

AdWords, Analytics, Doubleclick, chaque solution a eu son lot de nouveautés et d’améliorations. Un GMN résolument placé sous le signe du Machine Learning, qui rend possible de nombreuses features présentées, et fait le lien avec Google I/O, conférence qui avait eu lieu la semaine précédente.

Ne manquez pas ces changements, découvrez notre résumé des 14 nouveautés principales !

1. Des AMP ultra-rapides pour les annonces Search

Le mobile est au cœur de tous les parcours clients, et il représentera bientôt la majorité du trafic web. Tout ce qui peut améliorer l’expérience utilisateur sur mobile a donc un potentiel important, et les acteurs clés du marché comme Google et Facebook le savent bien !

Une étude Google a démontré que sur mobile, chaque seconde de chargement supplémentaire peut faire baisser le taux de conversion jusqu’à 20% : avoir des landing pages rapides et optimisées est donc crucial pour les annonceurs. C’était l’idée initiatrice du projet des AMP (Accelerated Mobile Pages), des Landing Pages plus rapides dédiées au traffic mobile. Lancé il y à un an et demi, il s’est vite développé, et a permis la création de plus de 2 Milliards d’AMP jusqu’à aujourd’hui!

L’étape suivante est l’application de cette technologie aux Annonces Search : les AMP dédiées vont maintenant être lancées en Beta, avec des chargements quasi instantanés. On imagine aisément l’impact pour les annonceurs.

2. Des extensions de lieu et visites en magasin pour les annonces Trueview YouTube

Un challenge majeur pour de nombreux annonceurs est le lien entre campagnes online et actions offline (nous vous en parlions d’ailleurs le mois dernier dans notre article sur les Conversions Offline Facebook). Comment mesurer les résultats de la publicité digitale quand on vend des produits dans un magasin local ?

Google fait un pas vers la réconciliation de l’Online et de l’Offline, en annonçant le lancement des extensions d’endroit et des visites en magasin pour les annonces Trueview sur YouTube. Elles permettront de faire apparaitre des informations géolocalisées à l’intérieur des annonces vidéos, pour empowerer les internautes et mieux mesurer l’impact sur les ventes en magasin.

3. Des outils dédiés à la mesure des ventes en magasin

Import de données dans AdWords pour le Search et le Shopping

Sridhar Ramaswamy, Senior Vice President of Ads & Commerce, annonce que les consommateurs qui cliquent sur une annonce Search sont 25% plus enclins à acheter en magasin. Ainsi, comme pour les annonces Trueview, faire le lien Online/Offline prend toute son importance.

Cela sera rendu possible par un nouvel outil d’import de données transactionnelles dans AdWords : en important ses informations d’achat en magasin, un annonceur pourra les relier à ses campagnes Search et Shopping, et connaître l’impact complet sur l’ensemble du cycle de vente.

Intégrations tierces : coordonnées bancaires

Un autre outil très puissant sera l’utilisation de data tierces de partenaires Google identifiant les transactions bancaires, pour les remonter dans les campagnes AdWords.

Google a précisé que cette fonctionnalité ne nécessiterait aucune intégration du point de vue de l’annonceur, et annoncé couvrir d’ores et déjà 70% des cartes de débit et de crédit aux Etats Unis.

4. Remarketing Search basé sur les vues d’annonces YouTube

Tous les annonceurs le savent : le Remarketing est un type de campagne très puissant pour cibler des prospects déjà engagés ou des clients, et leur proposer du contenu personnalisé basé sur leurs interactions précédentes.

Google a annoncé une extension du périmètre du Remarketing, en rendant possible le retargeting sur le réseau Search des utilisateurs ayant visionné une annonce sur Youtube. C’est une annonce importante, qui va permettre aux annonceurs de rendre leurs campagnes YouTube encore plus efficaces, en les cumulant à du Retargeting AdWords.

On pourra ainsi utiliser des campagnes YouTube pour servir des objectifs de Branding et d’Awareness, et les compléter avec d’autres types de campagnes sur AdWords avec cette fois des objectifs plus mid-funnel en retargetant les audiences initiales.

5. Toucher les individus à des moments de vie clés : Les Life events & Consumer patterns

Basé sur des schémas comportementaux liés aux requêtes des internautes, ces nouveaux segments d’audience permettent de proposer du contenu contextuel à des personnes entrant dans des périodes de vie importantes : Mariage, Déménagement, Fin des études supérieures… Tous ces changements radicaux sont des périodes synonymes d’achats spécifiques, et Google souhaite profiter de cette fonctionnalité pour mieux aligner les besoins des internautes aux objectifs des annonceurs.

Ces nouvelleds options de segments d’audience vont être prochainement disponibles sur YouTube et Gmail Ads, et seront probablement étendues à d’autres formats par la suite tant cette fonctionnalité contextuelle s’annonce intéressante.

6. Les Audiences In-Market étendues aux annonces Search

Jusqu’ici disponibles uniquement pour le réseau Display, les Audiences In-Market, qui permettent de distinguer les requêtes purement informatives de celles avec intention d’achat, vont maintenant être disponibles pour le Réseau Search. Une nouvelle AdWords intéressante, qui élargit vos possibilités en tant qu’annonceur en vous permettant de toucher vos prospects sur tous les canaux où ils se trouvent.

Pour en savoir plus sur les audience In-Market, nous vous conseillons de lire cet article.

7. Google Attribution : un outil d’attribution cross-channel et cross-device

Une des annonces choc de ce Keynote Google Marketing Next 2017 a été l’annonce du lancement de Google Attribution, un outil d’attribution multi-canal, cross-device, accessible à tous les annonceurs et gratuit.

« Cette année, nous résolvons le challenge de l’Attribution ! », a annoncé Bill Kee, Group Product Manager Attribution.

Basé sur les investissements importants fait en Machine Learning ces dernières années, Google Attribution permettra de choisir la logique d’attribution des actions (achats, conversions, …), de les pondérer, et de connaître la part de chacune dans la performance globale. Un outil précieux pour ensuite prioriser ses investissements marketing, les types de campagne à poursuivre ou à remettre en question…

8. Mieux comprendre les impressions : Le Unique reach reporting

Ordinateur, Smartphone, Tablette… De plus en plus d’utilisateurs disposent de multiples devices, et les utilisent chaque jour pour obtenir les informations dont ils ont besoin. Au fur et à mesure que le nombre de périphérique augmente, il devient de plus en plus difficile pour l’annonceur de connaître l’exposition réelle de son audience à ses annonces.

Google a annoncé un outil de mesure du Reach Unique (Impressions uniques), pour dédupliquer selon les devices, campagnes et formats auxquels l’audience est exposée. Cela va permettre de rendre le nombre d’impressions plus actionnable, en distinguant nombre de personnes touchées et fréquence d’exposition aux annonces.

Ainsi, les annonceurs disposeront de métriques toujours plus précises et pertinentes pour prendre de meilleures décisions.

9. Les Audiences recommandées dans AdWords

AdWords va connaître de nombreux changements en 2017. L’un d’entre eux est le lancement des audiences recommandées : en se basant sur les données du site et des campagnes, Google créera des Audiences potentiellement intéressantes, qui seront disponibles pour les prochaines campagnes. Une fonctionnalité qui ne sera pas sans rappeler les Lookalikes Facebook, qui avaient inspiré leur équivalent Google, et seront maintenant intégrées de façon automatique et proactive dans l’outil.

Cette fonctionnalité sera disponible directement dans l’interface d’AdWords, qui a été entièrement repensée pour sa nouvelle version.

10. Un AdWords entièrement repensé

L’interface AdWords a été entièrement revue : plus fluide, plus claire, en bref plus User-Friendly, le nouvel AdWords est clairement repensé pour faciliter la vie des marketers ! L’outil est déjà disponible, et sera entièrement déployé d’ici Décembre. Une bonne nouvelle pour les gestionnaires de campagne !

11. Des outils dédiés aux Landing Pages

Elément clé du Quality Score, les landing pages ont également leur lot de nouveautés : la firme de MountainView a annoncé un nouvel outil de reporting dédié, les Landing Pages Report, pour identifier plus facilement les facteurs de performance et les opportunités d’amélioration, et actionner cette data pour optimiser ses pages de destination.

Sur ce dernier point, une nouvelle fonctionnalité vient compléter les LP Reports : l’intégration d’AdWords avec Google Optimize, qui va permettre de tester plus facilement de multiples versions de ses LP, au niveau de la campagne, de l’AdGroup ou de l’annonce.

12. Un outil de planning prédictif pour DoubleClick

Doubleclick connaît lui aussi une amélioration importante, avec un nouveau Workflow de Planning dans le Bid Manager.

Après que l’annonceur ait défini un objectif principal, DoubleClick utilisera le Machine Learning appliqué à l’historique des campagnes pour déterminer et recommander l’inventaire, les audiences et budgets les plus adaptés pour atteindre l’objectif fixé.

Un outil de planification intéressant, qui permettra de capitaliser sur les data disponibles pour en tirer des apprentissages, mais surtout gagner du temps dans la détermination de ces variables clés!

13. Une intégration de Surveys 360 à AdWords

Une annonce importante a fait le bonheur des utilisateurs du Remarketing à grande échelle : l’intégration de Surveys 360 à AdWords. D’apparence anodine, cette intégration va permettre de diffuser des questionnaires ciblés à des audiences de remarketing ayant été exposées à des annonces, et ainsi récolter leur feedback sur ces messages publicitaires. Une source d’information qualitative précieuse pour mieux comprendre la performance de leurs campagnes ! Elle sera cependant limitée aux utilisateurs grands comptes, Surveys 360 étant la version Enterprise de l’outil.

Il faudra patienter encore un peu pour l’utiliser en Europe, mais cette intégration est d’ores et déjà disponible aux Etats Unis et au Canada.

14. Google Assistant, nouveau vendeur grâce aux inventaires locaux

Dernière annonce du Keynote, Google Assistant va également pouvoir devenir un atout pour les annonceurs utilisant la publicité locale : en connectant les inventaires des magasins locaux à Google, il sera possible de savoir combien de produits sont en stock dans une boutique déterminée directement depuis l’assistant.

Rien de plus facile ensuite d’aller chercher les produits de son choix sur place, d’appeler le magasin pour réserver, ou de s’orienter vers une autre boutique. Une nouvelle possibilité mêlant IA et commerce connecté, qui va sans aucun doute grandir dans les prochains mois, quand on voit l’accent mis sur Google Assistant lors de Google I/O, la conférence tech dédiée aux développeurs, qui a eu lieu du 17 au 20 Mai derniers.

Pour aller plus loin…

Cette Edition 2017 du Google Marketing Next a mis en lumière de nombreuses nouveautés produits intéressantes, qui élargissent les perspectives pour les annonceurs. Il faudra patienter quelques temps pour avoir accès à l’ensemble d’entre elles, mais on peut d’ores et déjà dire qu’elles vont avoir un impact fort sur la manière dont les marketers font de la publicité sur Google.

Si vous en avez le temps, nous vous conseillons de regarder la Keynote en replay (en Anglais), pour profiter de tous les exemples et démos produits. Si vous n’avez que 10 minutes, plusieurs condensés sont disponibles sur YouTube. Vous pouvez également consulter le résumé des données clés du Keynote, en anglais également.

Chez Effilab, nous sommes enthousiastes à l’annonce de ces nouveaux produits et features, dont nous avions déjà entendu parler ces derniers mois via nos Account Manager Google. Nous sommes impatients de les utiliser, au service des campagnes digitales de nos clients!

Vous souhaitez obtenir plus de conseils sur AdWords ? Confier vos campagnes à des spécialistes certifiés AdWords ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ludovic Mattern A propos de l'auteur

Business Developer | Expert SEA / SMA