Simplification et rebranding des solutions publicitaires Google pour les annonceurs et éditeurs

La plateforme AdWords a vu le jour il y a maintenant 18 ans avec un but clair : rendre les relations en ligne entre les entreprises et les individus plus simples. Une recherche de papier écologique, de maquettes d’avion ou encore d’un service tel qu’un constructeur de cabane dans les arbres a permis de diffuser des publicités pertinentes et utiles à un moment T. L’idée de cette plateforme a entraîné la promotion du tout premier produit pour en arriver au business publicitaire qui existe aujourd’hui.

Les choses ont évolué depuis : le portable occupe une grande partie de notre vie quotidienne. Les individus passent rapidement d’une application à une autre, ils cherchent un certain produit puis regardent des vidéos avant de naviguer sur un tout autre contenu. Par conséquent, les annonceurs ont davantage d’opportunités d’atteindre leurs consommateurs à travers des chaînes, des écrans, des formats divers. Ces opportunités n’ont jamais été aussi excitantes et complexes à la fois.

Au fil des années, Google Ads a évolué, passant de l’aide aux annonceurs pour se relier aux individus sur Google Search, à un accompagnement de ceux-ci afin qu’ils entrent en contact avec les consommateurs à chaque étape, via divers contenus – visuel, textuel etc.

Ainsi, aujourd’hui, nous assistons à la simplification et au rebranding des solutions publicitaires de Google : Google Ads, Google Marketing Platform, et Google Ad Manager. Ces nouvelles marques vont aider les annonceurs et les développeurs de tout niveau à prendre les bonnes décisions, diffuser des publicités fiables et utiles et offrir à leurs clients une expérience agréable. Dans le cadre de ce changement, de nouvelles solutions sont apportées afin d’aider les annonceurs à se lancer dans l’univers de Google Ads.

Google AdWords devient Google Ads

La nouvelle plateforme de Google Ads montre toute la gamme des fonctionnalités actuelles en terme de publicité (par l’intermédiaire de Google.com et à travers ses autres sites partenaires, applications et rubriques) dans le but d’aider les annonceurs à entrer en contact avec les milliards d’individus qui effectuent des recherches Google, regardent des vidéos sur YouTube, s’aventurent dans de nouveaux lieux grâce à Google Maps, découvrent des applications sur Google Play, etc.

Pour les petites entreprises en particulier, un nouveau type de campagne fait son entrée sur Google Ads, facilitant ainsi la mise en place de publicité en ligne.

Cela en partie grâce au machine learning de Google Ads qui permet d’obtenir des résultats sans avoir besoin d’une expertise des Google Ads poussée.

Une collaboration plus profonde avec Google Marketing Platform

En effet, DoubleClick et Google Analytics 360 fusionnent pour donner naissance à une seule et même solution : Google Marketing Platform.

Selon Google, les annonceurs ont clairement montré qu’il existait de réels bénéfices à utiliser conjointement Google AdWords et les technologies d’analyse. En outre cela entraîne une meilleure compréhension des consommateurs et de meilleurs résultats. Grâce à cette alliance, Google Marketing Platform aide les annonceurs à atteindre leurs objectifs. La plateforme aide les annonceurs à planifier, acheter, mesurer et optimiser les médias et les expériences clients tout cela au sein d’une seule et même plateforme.  

De la même façon, Display et Video 360 rassemblent les fonctionnalités de DoubleClick Bid Manager, Campaign Manager, Studio et Audience Center pour permettre aux agences et aux équipes média de collaborer et de réaliser des campagnes publicitaires de A à Z au même endroit.

Google Ad Manager : une plateforme unifiée

La façon dont les développeurs monétisent leur contenu a profondément évolué. Puisque aujourd’hui les individus accèdent au contenu par l’intermédiaire de multiples écrans, et que les demandes des annonceurs pour des accès programmatiques croissent quotidiennement, les développeurs doivent être capables de gérer leurs entreprises plus simplement et avec efficacité.

C’est pourquoi un travail a été fourni ces trois dernières années afin de fusionner DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange au sein d’une plateforme unifiée qu’est Google Ad Manager.

Transparence et contrôle dignes de confiance

Il est évident que les médias et les technologies utilisés par les annonceurs et les éditeurs ont des conséquences sur la relation que ces derniers entretiennent avec leurs clients.

Selon Google, l’engagement de Google Ads est, comme toujours, de s’assurer que tous ses produits et plateformes offrent la plus grande transparence aux clients quant aux publicités diffusées.

Liens utiles :

Introduction à la plateforme de Google Marketing https://www.blog.google/products/marketingplatform/360/introducing-google-marketing-platform/

Colombe Delabrousse A propos de l'auteur