Mise à jour du programme Google Ad Grants

Les conditions pour participer et être éligible au programme AdWords « Google Ad Grants » à destination des organisations à but non lucratif ont été modifiées et son appliquées depuis le 1er janvier 2018.

Le programme Google Ad Grants permet aux organisations à but non lucratif de bénéficier d’un budget mensuel de $10 000 destiné au développement et à la mise en ligne de campagnes Google AdWords.

Les annonceurs et les agences ont reçu ces dernières semaines un email les notifiant, entre autres, que le plafond des enchères allait être augmenté à $2 lorsque les campagnes utilisent la stratégie d’enchère « Optimiser les conversions« .

Dans cette même nouvelle, plusieurs liens renvoient vers les pages du règlement du programme. Sur ces pages, plusieurs changements importants sont à noter. La mise à jour la plus importante est une nouvelle exigence pour les comptes qui doivent désormais maintenir un taux de clics (CTR) minimum de 5%. Les comptes qui n’atteignent pas ces performances pendant deux mois consécutifs seront suspendus.

Les comptes risquant d’être suspendus seront notifiés dès lors que leurs campagnes risquent d’atteindre un CTR de 5%. Egalement, des ressources éducatives pour améliorer les performances seront envoyées.

Selon Google, le taux de clics de 5% est inférieur à la moyenne actuelle et les nouvelles mises à jour, telles que les exigences pour supprimer les mots clés de faible qualité et l’interdiction de cibler les mots clés de concurrents, permettront à la plupart des comptes de maintenir un CTR moyen de 5%.

Les autres mises à jour du règlement à retenir :

  • Les organisations à but non lucratif ne peuvent pas acheter de mots-clés intégrant une marque ne leur appartenant pas;
  • Les mots-clés doivent enregistrer un score de qualité minimum de 3;
  • Les campagnes doivent au minimum contenir 2 groupes d’annonces dans chacun desquels au moins 2 annonces doivent être en lignes;
  • Les comptes doivent au minimum contenir deux extensions de liens actives;
  • Les comptes doivent utiliser le ciblage géographique;
  • L’utilisation de mots-clés uniques est interdite (excepté quelques termes spécifiques, la liste est disponible sur la page du règlement).

Toutes ces modifications ont pris effet le 1er janvier 2018.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’un programme Google Ad Grants !

Thomas Pagotto A propos de l'auteur

Brand Content Manager | Expert SEA & SMO