Facebook lance Collection, son nouveau format d’annonces shopping vidéo

Le 23 mars 2017, Facebook a annoncé le lancement de Collection, son nouveau format de publicité.

De quoi s’agit il ? En quoi cela va-t-il impacter les annonceurs ? Quelles sont les possibilités offertes par cette nouveauté ? On vous explique tout dans cet article du Blog Effilab !

Facebook Collection, c’est quoi ?

Collection est un nouveau format d’annonce publicitaire Facebook. Il permet de combiner une vidéo ou une image à une sélection de produits en lien avec ce contenu.

Quand elle est vue dans le fil d’actualité, l’annonce met en avant la vidéo, en dessous de laquelle se trouvent 4 suggestions de produits associés. Lorsque la cible clique sur la vidéo, l’annonce se lance en plein écran, la vidéo continue avec le son et l’utilisateur peut naviguer dans une collection de 8 à 50 produits.

Si un produit l’intéresse, il peut directement accéder à la fiche produit correspondante et acheter en quelques clics. A ce moment, il quitte l’annonce et est réorienté vers le site ou l’application de l’annonceur.

Un format résolument mobile, donc, et tourné sur une expérience de shopping online fluide et simple. D’un point de vue annonceur, Collection constitue une formidable opportunité de combiner Vidéo et expérience d’achat, qualité du contenu et performance en termes de conversions. Il y a fort à parier que pour des achats d’impulsion, Collection drivera de très bonnes performances. Les produits ayant des temps de décision plus longs obtiendront probablement des résultats inférieurs en termes de ventes, mais il faudra alors comparer avec d’autres formats.

Dans tous les cas, il s’agit d’une nouvelle opportunité de publicité intéressante pour les ecommerçants.

Collection est un format également disponible pour les Instagram Ads. Cette partie du format va encore connaître des évolutions dans les prochaines semaines, notamment au niveau du reporting des liens sortants, qui incluent pour l’instant les redirections d’Instagram vers Facebook.

A quels types d’annonceurs s’adresse Collection ?

Facebook Collection s’adresse avant tout aux e-commerçants : en effet, en permettant de mettre en avant jusqu’à 50 produits, ce format rend possible un ciblage des clients et une promotion des références phare des sites marchands !

Le format a été pensé avec l’online shopping en tête, mais il y a fort à parier que d’autres utilisations seront faites du format ! Nous avons hâte de voir comment Collection sera adopté par les annonceurs, et quelles utilisations ils feront des nouvelles possibilités qui leur sont offertes !

  • Vos objectifs sont de générer du trafic et / ou des conversions vers votre site ou appli
  • Vous voulez que l’annonce soit disponible sur mobile uniquement
  • Vous voulez améliorer l’expérience de shopping de vos utilisateurs, grâce à des annonces produit en plein écran au temps de chargement rapide.

Si vous êtes un acteur du e-commerce, Collection va donc surement devenir un de vos standards, et surtout l’un de vos outils les plus performants !

Qu’apporte Collection par rapport aux autres formats d’annonce ?

Une amélioration du ROI et des performances globales

Par rapport à des formats classiques, Collection va permettre de combiner du contenu riche (vidéos de présentation produits ou tutoriels, mais aussi des slideshows ou images simples) avec du contenu marchand. Les vidéos ayant un potentiel supérieur aux autres types de contenu pour attirer l’attention, susciter l’intérêt ou faire passer un message, on comprend tout le potentiel d’un format permettant de découvrir les produits directement depuis la même annonce.

Plusieurs partenaires premium et grands annonceurs ont déjà eu accès à la bêta lors des derniers mois, et les retours d’expérience sont très encourageants : C’est par exemple le cas de Tommy Hilfiger, dont le Chief Brand Officer Avery Baker mentionnait une augmentation du ROI de 200% par rapport aux formats précédemment utilisés. Ou encore d’Adidas, qui l’a également expérimenté pour une campagne sur le Z.N.E Road Trip hoodie avec du cross-selling, et a vu son retour sur Ad Spend multiplié par 5,3.

Plus d’insights sur les clics sortants

En plus des avantages du format, Collection va également amener des changements dans l’analyse des résultats : Facebook a annoncé qu’il testerait de nouvelles métriques liées aux clics sortants (outbound clicks) dans les prochaines semaines, en lien avec ce nouveau type d’annonce. De quoi enrichir encore les données accessibles aux marketeurs pour mieux comprendre le comportement de leur audience et améliorer leurs annonces !

Quelles sont les conditions pour utiliser Collection ?

Les prérequis pour utiliser Collection sont assez simples :

  • Avoir une vidéo, une image ou un Slideshow à montrer en complément de vos produits
  • Avoir un catalogue de produits, et un set d’au moins 8 produits

Ce deuxième point est tout à fait logique, Collection s’adressant aux e-commerçants et mettant en avant des produits. Un minimum de produits à mettre en avant prend donc tout son sens. On peut éventuellement déplorer le fait que les annonceurs ayant moins de 8 produits, par exemple certaines startups, ne pourront pour l’instant pas profiter de cette combinaison Vidéo/Shopping. Mais il y a fort à parier que si les performances sont au rendez-vous, Facebook fera évoluer Collection.

Quand pourrez-vous l’utiliser ?

Collection est officiellement disponible depuis le 23 Mars 2017. Cependant, Facebook commençant graduellement l’implémentation, il est possible que vous ou votre agence n’y ayez pas encore accès. Si tel est le cas, rendez vous sur le Help Center dédié aux annonceurs ou contactez votre responsable Facebook pour activer le format dans votre compte publicitaire.

En résumé :

Format : une vidéo sans son, une image ou un slideshow + un rang de 4 produits. Si cliquée, l’annonce passe en plein écran avec son et collection de 8-50 produits.

Devices : mobile uniquement

Objectifs annonceurs : générer du trafic et / ou des conversions vers un site ou une appli. Améliorer l’expérience de shopping de vos utilisateurs

Avantage utilisateurs : expérience de shopping online fluide et simple. Combinaison de contenu vidéo ou image riche avec des produits. Possibilité d’achat en quelques clics. Temps de chargement rapides. Plein écran

Date de lancement : 23 Mars 2017, disponible graduellement. Si vous ne disposez pas de l’accès, contactez votre responsable Facebook

Pour aller plus loin…

Vous pouvez aller plus loin en consultant le post de Facebook pour le lancement officiel, et la vidéo de présentation ci-dessous.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les possibilités offertes par Facebook pour les annonceurs, nous vous conseillons de jeter un œil à ces articles :

N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné par un Expert Facebook certifié !

Ludovic Mattern A propos de l'auteur

Business Developer | Expert SEA / SMA