Boostez vos ventes avec la boutique Facebook

Depuis quelques mois, Facebook offre désormais la possibilité de créer une boutique directement sur votre page entreprise.
Bien que Facebook n’ait pour l’instant déployé que certaines fonctionnalités de sa boutique sur la France (suite au test en cours depuis juillet 2015 aux États-Unis), la version disponible permet aux annonceurs envieux de dynamiser leurs ventes sur internet, un moyen efficace de mettre en avant leurs catalogues produits.

Nous allons voir ensemble les fonctionnalités de cette boutique, ses avantages pour une entreprise et comment la créer sur Facebook.

1. Les fonctionnalités de la boutique Facebook

L’ajout d’une boutique est gratuit et permet simplement de présenter et vendre vos produits (comme sur un site e-commerce) directement sur Facebook.  Il vous suffit d’avoir une page entreprise.

Sur les pages Françaises, la boutique ne permet pour l’instant que d’ajouter :

  • Le nom du produit
  • Son prix
  • Sa description
  • Un bouton redirigeant les internautes vers la page du produit de votre site

L’intégration du système de paiement en ligne permettant d’acheter directement sur Facebook est pour l’instant en test aux États-Unis et sera déployé ultérieurement sur les autres pays.
Voici donc l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur la France vs les États-Unis :

Remarques :

  • Vous ne pouvez pas vendre de services ou de biens numériques dans votre boutique. Pour le moment, vous pouvez vendre uniquement des produits physiques.
  • L’intégration des produits peut se faire directement à la main, un flux produit n’est donc pas obligatoire.

2. Les avantages de la boutique

Une solution simple et sécurisée à portée de main
Avec sa boutique, Facebook met à disposition un outil simple, rapide et gratuit à mettre en place. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques particulières pour la créer, et s’adresse ainsi à toutes les entreprises et e-commerçants du marché. Ce sont les développeurs de chez Facebook qui ont fait le travail pour vous !
Plus besoin de s’inquiéter du temps de chargement de vos pages trop long, de votre site non responsive, de vos différents problèmes techniques, … Facebook vous propose une boutique simple, directement intégrée à sa plateforme et de la visibilité sur internet !

On reste sur Facebook !
En intégrant une boutique sur ses pages entreprise, Facebook raccourcit les étapes du processus d’achat en proposant un parcours utilisateur rapide et fluide, ainsi qu’une expérience d’achat simplifiée aux internautes, sur une seule et même plateforme.
Facebook intervient donc en amont au moment de la prise d’information et conserve l’internaute sur sa plateforme jusqu’à l’acte d’achat, réduisant les éventuelles déperditions liées à la redirection sur site.

Un réseau social pour booster vos ventes
Votre boutique étant reliée directement à votre page, vous avez la possibilité de créer des posts organique pour mettre en avant votre catalogue. Vous pourrez ainsi capitaliser sur votre base de fans pour donner de la visibilité à vos produits.

N’oublions pas que Facebook reste avant tout une plateforme sociale. L’aspect social est donc important puisqu’il va permettre à l’internaute « d’interagir avec le produit » en demandant par exemple l’avis de ses amis, en partageant son acte d’achat, en commentant le produit, etc …

Cet aspect social est cependant à double tranchant, car il peut permettre à l’internaute de se réassurer sur son acte d’achat, tout comme le désengager si le produit à des retours négatifs.

Transactions sécurisées
Pour gérer les paiements en ligne, Facebook a fait appel à Stripe et Paypal, deux plateformes de paiement sécurisées et reconnues sur le marché. Voilà de quoi rassurer à la fois les entreprises comme les clients !

Visibilité de vos produits
Facebook offre la possibilité de répertorier autant de produits que vous le souhaitez dans la boutique.

Il permet également de « Mettre en avant » jusqu’à 10 produits à la une. En effet, ces produits apparaîtront en haut de la page Facebook et seront répertoriés en premier dans la boutique.

Cette fonctionnalité est d’autant plus intéressante pour les entreprises qui lors d’une opération spéciale, souhaitent par exemple mettre en avant des produits spécifiques.

Promouvoir votre boutique
Facebook propose bien évidemment de promouvoir vos posts de produits boutique via des campagnes publicitaires, et ainsi élargir votre champ d’action et votre visibilité.

Une fois que l’ensemble des fonctionnalités seront déployées sur la France, seuls des tests nous permettrons de dire avec certitude l’impact de ce nouveau format sur les ventes des annonceurs.

Facebook laisse cependant entrevoir à travers une boutique fonctionnelle directement liée à la page entreprise et à la personnalisation des posts produits, les prémices d’un format incontournable pour les annonceurs e-commerçants sur Facebook.

Conclusion
Faut-il créer une boutique sur sa page Facebook ? La réponse est évidemment oui ! Peu importe la taille de votre entreprise, la boutique Facebook est un moyen supplémentaire d’obtenir de la visibilité pour vendre vos produits sur le réseau social le plus utilisé en France, avec ses 31 millions d’utilisateurs actifs. Il faudra cependant patienter encore un petit peu pour que l’ensemble des fonctionnalités de celle-ci soit entièrement déployées sur l’hexagone.

Où trouver la section Boutique sur votre page Facebook ?

Pour ajouter une section Boutique à votre Page :

  • Sur votre Page, cliquez sur l’onglet Boutique.
  • Si vous ne voyez pas l’onglet Boutique, cliquez sur Paramètres en haut à droite de votre Page, puis cliquez sur Modifier la Page dans le menu de gauche. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter un onglet et cliquez sur Ajouter un onglet à côté de l’option Boutique. Vous devriez voir l’onglet Boutique sur votre Page à présent.

Facebook vous demandera par la suite de valider plusieurs étapes dont notamment ses conditions d’utilisation, la devise, etc. avant de pouvoir commencer à y ajouter des produits.

En savoir plus sur les boutiques Facebook

Vous souhaitez mettre en place une stratégie e-commerce sur Facebook ? N’hésitez pas à contacter nos experts pour vous faire accompagner !

Alexis Jamet A propos de l'auteur

Team Leader Effilab | Expert SEA / SMO