Optimisez votre temps et votre budget : gérez votre compte Bing Ads en programmant vos importations depuis Google

Contrairement aux idées reçues, il s’avère très fructueux d’utiliser Bing Ads. En effet, ses performances sont au niveau de tous les autres moteurs de recherche (excepté Google), et il relie environ 300 millions d’appareils grâce à Windows 10.

Avec environ le tiers des parts du marché du search américain, et sachant qu’il atteint la moitié de la population américaine en ligne chaque mois, Bing a en fait de réels avantages par rapport à Google : en premier lieu le simple fait que Bing Ads enregistre un CPC en moyenne 42% inférieur à celui de Google.

Cependant, tout en sachant le potentiel de Bing Ads, faire de la publicité sur de multiples réseaux signifie également plus de travail. Les SEM savent bien que gérer Google Ads est un travail à plein temps en lui-même. La perspective de répéter tout ce processus sur Bing peut démotiver. De multiples annonceurs oublient de gérer leurs campagnes Bing Ads avec la même rigueur que Google Ads, c’est pour cela qu’ils ne le voient pas s’améliorer.

Une solution a donc vu le jour : Bing Ads possède une nouvelle fonctionnalité qui permet de mettre à jour votre compte sans même être obligé de s’identifier. Vous avez maintenant la possibilité de modifier des éléments dans Google Ads et de programmer ensuite l’importation de ces changements dans Bing.

Les avantages de ce concept

Beaucoup d’annonceurs utilisent cet outil lorsqu’ils créent leur compte mais il y aussi beaucoup d’avantages à programmer régulièrement l’importation afin que votre compte Bing demeure à jour.

Optimisation du budget

Certains peuvent être sceptique quant à l’idée d’investir autant pour Bing que pour Google et ont peur que ce processus entraîne une augmentation de leurs dépenses.

Il s’avère pourtant que si vous gérez de manière active votre compte Google Ads, c’est-à-dire en mettant régulièrement à jour vos publicités et en testant de nouvelles fonctionnalités, vous devriez probablement faire la même chose sur votre compte Bing.

Une majorité des petites entreprises qui font de la publicité sur Google possèdent des centaines de mots clés négatifs sur leur compte mais beaucoup moins sur Bing, or ce dernier en a autant besoin, si ce n’est même plus. En somme, faire l’usage de cette fonctionnalité peut vous permettre de réduire vos dépenses gaspillées sur Bing Ads.

Optimisation du temps

Utiliser cet outil ne vous prend que 5 minutes tout au plus. En outre, vous pouvez le programmer pour qu’il fasse l’importation régulièrement ce qui vous permet de garder votre compte Bing mis à jour sans pour autant y passer du temps.

De meilleures performances

Grâce à l’importation, vous assurez une diffusion permanente des meilleures publicités, et vous optimisez votre compte Bing Ads grâce aux test que vous appliquez d’habitude sur votre compte Google.

Non seulement vous profitez d’un taux de clic plus conséquent et donc de meilleurs résultats, mais vous atteignez aussi beaucoup plus de personnes avec vos publicités sur Bing.

Comment mettre en place une importation régulière de Google vers Bing Ads

Vous aurez juste besoin de vous identifier sur Bing Ads une seule fois pour débuter l’importation. Une fois que vous serez sur votre compte Bing, cliquez sur “Importer des campagnes” puis cliquez sur “Importer depuis Google Ads”.

Ensuite, rendez-vous sur votre compte Google Ads, bien entendu, si vous en possédez plusieurs, assurez vous d’importer le bon.

Astuce : Importer des modifications à vos nouvelles campagnes vous aidera à les garder à jour et leur permettra de constamment s’améliorer.

Choisissez ensuite ce que vous désirez importer. En allant sur “Montrer les options avancées” vous pouvez choisir ce qui sera ou non importé vers Bing.

Enfin, sélectionnez le moment et la fréquence de l’importation

Que faut-il importer de manière récurrente ?

En fonction des performances respectives de vos campagnes sur Google et sur Bing, vous devrez peut être modifier vos stratégies sur l’un ou l’autre.

Cela dit, les points forts de vos campagnes sur Google seront toujours bons à importer sur Bing.

Assurez-vous de toute manière d’importer les éléments suivants :

  • Les nouveaux mots clés négatifs de campagnes ou groupes d’annonces
  • Les nouvelles listes de mots clés négatifs
  • Les nouvelles publicités des groupes d’annonces
  • Les extensions d’annonces
  • Les nouveaux groupes d’annonces

L’importation de nouveaux mots clés, de nouvelles campagnes, d’enchères ou de budgets doit être revue avant automatisation, justement parce que vos performances sur Google et sur Bing peuvent s’avérer différentes.

Que faut-il ne pas importer ?

Google et Bing fonctionnent bien ensemble, mais ils restent différents : certains éléments de Google ne devraient pas faire l’objet d’importation vers Bing Ads :

Le ciblage de la localisation : si vous ciblez un pays, un état, une ville, cela fonctionne mais pas si vous ciblez par exemple de petits quartiers.

Le display ou les campagnes vidéos : présentement, Bing n’importe ni les Display ni les campagnes YouTube.

Ciblage par âge : il est possible de cibler sur Google comme sur Bing des personnes en fonction de l’âge, mais Bing dispose de tranches d’âge légèrement différentes.

Voyez plutôt :

Les listes de remarketing : bien que Bing Ads héberge le remarketing par l’intermédiaire des search campaigns, cette donnée provient de l’Universal Event tracking tag de Bing seulement, de fait, vous n’aurez pas la possibilité d’importer des listes de Google Ads.

Les objectifs de conversion : Bing utilise un tag différent de Google.

Comment importer les modifications de Google Merchant Center vers Bing Merchant Center

Les clients E-Commerce sont au courant de ce que représentent les campagnes shopping quant à l’augmentation des ventes et de la visibilité des produits mais il savent également que mettre régulièrement à jour le fil d’actualité au sein de Google Merchant Center est plutôt complexe. C’est pour cela que vous pouvez maintenant synchroniser les deux – Google Merchant Center et Bing Merchant Center – en utilisant ce nouvel outil d’importation.

Pour commencer, sélectionnez à partir de l’interface Bing Ads “Outils” puis “Bing Merchant Center”

A partir de là, vous devrez vous connecter au Google Merchant Center et sélectionner le catalogue que vous souhaitez garder à jour. Enfin, vous devrez renseigner le moment et la fréquence de vos importations.

Colombe Delabrousse A propos de l'auteur