23 Juil Améliorez votre ciblage publicitaire grâce aux données Facebook sur les audiences

Cet outil vous offre une multitude de données concernant votre cible ce qui vous permet d’être encore plus précis au sein de vos annonces. Un meilleur ciblage signifie que vous payez uniquement pour atteindre des individus susceptibles de devenir de véritables clients.

Il peut également vous aider à adapter vos publications afin de diffuser le bon contenu, de la bonne façon et au bon moment pour vos clients.

Grâce à cette fonctionnalité, vous avez accès à de nombreuses données sur vos clients : l’âge, le genre mais aussi leur métier, leurs activités et passions… Voici comment cela fonctionne : 5 étapes.

Etape 1 : Sélectionnez l’audience dont vous désirez les informations

Ouvrez le tableau de bord de la section “Audience Insights”.

Si vous possédez plus d’un compte publicitaire, choisissez celui sur lequel vous voulez en savoir plus.

Précisez si vous préférez récolter des informations sur l’audience entière de Facebook ou seulement sur les personnes déjà connectées à votre page.

Voici comment choisir l’audience à analyser :

> Tout le monde sur Facebook : si vous cherchez des informations à propos de potentiels clients que vous pourriez atteindre avec vos publicités Facebook.

> Les personnes connectées à votre page : si vous désirez en savoir plus sur vos clients actuels afin d’adapter votre contenu à eux.

> Custom Audience : si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette audience, c’est-à-dire sur vos clients existants ou sur vos abonnés.

Etape 2 : Construisez les données démographiques de votre audience cible

Maintenant que vous avez ces informations, grâce à Facebook Audience Insights, vous pouvez désormais bâtir un marché cible pour vos annonces.

Le tableau de bord de cet outil a deux sections : sur la colonne de gauche, vous sélectionnez les caractéristiques de l’audience à viser. Le côté droit de la section expose des graphiques relatifs à cette audience, et compare les données avec l’ensemble des utilisateurs Facebook.

A chaque fois que vous effectuez une sélection pour affiner votre audience, les graphiques et pourcentages sur la droite de l’écran s’actualisent automatiquement.

Localisation :

Vous avez la possibilité d’inclure ou d’exclure n’importe quel pays, région, ou ville.

Par exemple, si vous gérez une entreprise locale, il vaut mieux que vous ne sélectionniez que votre ville ou votre région.

Age et genre :

Attention, cet outil n’est disponible que pour les utilisateurs de plus de 18 ans.

Si vous ne savez pas quelle tranche d’âge/genre vous voulez cibler, laissez les âges par défaut.

Intérêts :

Affiner grâce aux intérêts et hobbies vous en apprend énormément sur votre audience, et vous permet de cibler ensuite de manière très précise.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez également récupérer des informations à propos du domaine professionnel, du groupe culturel, du niveau d’étude et même de la situation familiale : vous avez la possibilité de cibler des parents et même des parents d’enfants d’un âge particulier que vous renseignez.

Plus vous serez précis dans votre ciblage, plus vous affinerez votre audience.

Etape 3 : Découvrez ce que votre audience aime déjà

Top Categories

Dans cette rubrique, vous pouvez en apprendre davantage sur les goûts de votre audience en général.

Vous pouvez utiliser ces informations pour ensuite tester de nouvelles idées dans vos annonces.

Page Likes

Cette section vous permet de savoir quelles sont les autres pages Facebook auxquelles votre audience adhère.

Ces pages sont classées par pertinence (relative à ce qu’apprécie votre audience) et attirance.

Puisque vous aurez le meilleur retour sur investissement en ciblant de manière toujours plus étroite et précise, utilisez les informations que vous savez maintenant à propos des adhérents de vos concurrents pour affiner davantage votre ciblage.

Cliquez sur “Ouvrir” dans la barre de navigation qui apparaît en haut de l’écran pour visualiser votre audience actuelle et faire vos modifications, à partir de ce que vous avez appris de vos concurrents.

Une fois que vous avez intégré ces nouvelles informations, cliquez sur “Plus” puis sur “Sauvegarder” afin de créer une version modifié de votre audience tout en préservant l’original.

Testez votre nouvelle audience en la confrontant à l’originale, afin de déterminer laquelle des deux donne le meilleur ROI.

Etape 4 : Découvrez la localisation, le langage et les supports

Localisation et langue

Rendez-vous à présent dans le menu “localisation”.

Si vous dirigez une petite entreprise locale, vous ciblerez sans doute votre région. Par contre, si vous vendez des produits en ligne, votre éventuelle cible sera à l’échelle mondiale.

Dans cette section, vous avez la possibilité de voir l’endroit où vivent la plupart de vos clients mais aussi quelle langue ils parlent.

Les appareils utilisés

Cliquez sur le menu “Activité” (à côté de la localisation) et faites glisser jusqu’à la section “Appareils utilisés”.

Grâce à cette rubrique, vous savez maintenant quel appareil votre audience cible utilise afin de se rendre sur Facebook, ce qui peut s’avérer très utile notamment pour le design de vos publicités.

Etape 5 : Ciblez votre audience avec une publicité

Tant que l’audience que vous avez créée grâce à cet outil est composée de plus de 1000 personnes, vous pouvez l’utiliser en tant qu’audience cible pour une publicité.

Cliquez sur “Ouvrir” dans la barre de navigation et sélectionnez l’audience à viser. Ensuite, cliquez sur le bouton vert “Créer une annonce”.

Sachant que vous avez mis en place des annonces beaucoup plus ciblées, il se peut que vos conversions diminuent mais n’oubliez pas que votre audience est plus petite également : votre ROI peut augmenter même si vos conversions baissent.

Thomas Pagotto
thomas.pagotto@effilab.com

Chef de Projet Digital / Brand Content chez Effilab.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)