08 Fév 6 étapes pour créer un compte Google AdWords performant !

Etre là où l’on vous cherche, c’est bien. Mais être là où l’on doit vous trouver, c’est encore mieux. Adopter une stratégie AdWords peut vous permettre de développer votre notoriété, et attirer du trafic de qualité en touchant précisément votre cible. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure AdWords ? On vous rassure. Créer un compte AdWords n’est pas aussi intimidant qu’il en a l’air, même si l’interface AdWords peut paraître compliquée au premier abord. C’est pour quoi nous avons décidé de vous prodiguer 6 conseils à suivre pour créer un compte AdWords bien structuré.

L’importance d’un compte bien structuré

La façon dont vous structurez votre compte vous permet de contrôler la manière dont vous voulez que vos annonces soient déclenchées ainsi que quand et où vous voulez qu’elles apparaissent. Si vous ne prenez pas le temps de bien structurer votre compte, les accidents seront inévitables.

–          Veillez à ce que les recherches qui déclencheront la publication de vos annonces soient pertinentes pour votre audience.

–          Obtenez le meilleur score de qualité car cela entraînera de meilleurs résultats et une baisse du CTR.

–          Restez organisé et maintenez des opportunités d’optimisation. Si votre compte est désordonné, vous risquez de ne plus vous y retrouver. Vous aurez du mal à en sortir des résultats et par conséquent vous serez dans l’incapacité de savoir comment optimiser vos campagnes.  Gardez donc bien en tête que l’organisation est la clé du succès de vos campagnes.

Les six composants essentiels dans la structure d’un compte AdWords

Il est important d’avoir une parfaite compréhension de chaque composant d’un compte AdWords avant de commencer à le structurer. Nous allons donc passer au peigne fin les bases en AdWords :

  1. Les campagnes : Chaque campagne contiendra des groupes d’annonces qui contiendront des mots clés liés à vos annonces textuelles et à vos pages de destination. En général, il est recommandé de réfléchir en amont sur la façon dont vous souhaitez répartir votre budget car vous devez le configurer au niveau des campagnes. C’est au niveau des campagnes que vous devez paramétrer :

–          Budget

–          Zone

–          Langue

–          Appareils

–          Réseaux

–          Etc

  1. Les groupes d’annonces : Dans chaque campagne, vous allez créer des groupes d’annonces qui seront beaucoup plus précis. Il n’y a pas de nombre recommandé de groupes d’annonces mais il ne faut pas en avoir trop sinon votre budget risque de s’épuiser très vite. Cependant, il est important de retenir que ce sont les groupes d’annonces qui vous permettent d’assurer la pertinence entre vos mots clés, les annonces et les pages de destination. En effet, les groupes d’annonces contiennent des mots clés (entre 5 et 15) qui déclencheront vos annonces textuelles et dirigeront les internautes vers une page de destination.

 

  1. Les mots clés : Les mots clés sont très importants pour contrôler la façon dont vos annonces sont affichées. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, les mots clés tapés sont associés à une annonce. Chaque mot clé a son propre CPC max et son score de qualité. Il est essentiel de mener des recherches de mots clés approfondies et de prendre du temps pour affiner et optimiser votre stratégie. Vous devez notamment réfléchir sur le choix de mots clés plus ou moins génériques, par exemple opter pour une stratégie de Longue Traîne.

 

  1. Les mots clés à exclure : Ce type de mots clés est largement négligé par les annonceurs. Ils sont pourtant très importants si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour des recherches non pertinentes. Si vous êtes en large et/ou large modifié, vos annonces sont souvent déclenchées dans des recherches non pertinentes. Pensez donc à établir une liste de mots clés à exclure afin d’assurer la pertinence entre les mots clés et vos annonces et ainsi éviter des dépenses inutiles.

 

  1. Le texte de l’annonce : Il s’agit du texte qui apparaîtra lorsque votre annonce est déclenchée. Chaque groupe d’annonces doit comporter entre 2 et 3 annonces afin de pouvoir tester différentes approches. Il est important de suivre les lignes directrices de Google afin que vos annonces soient approuvées. Effectuez des tests A/B au fil du temps pour optimiser vos annonces et vous mettre en avant face à vos concurrents dans les résultats de recherches.

 

  1. Les pages de destination : Il s’agit de la page vers laquelle une personne qui clique sur votre annonce sera dirigée. C’est un élément très stratégique à ne surtout pas négliger. Vous devez vous assurer que chacune de vos annonces dirige vers une page très pertinente. Elle doit être le reflet des mots clés et du texte associés à l’annonce. Vous pouvez renvoyer vers les catégories, sous-catégories ou même les fiches produits de votre site. Ne renvoyez surtout pas l’ensemble de vos annonces vers la page d’accueil.

Maintenant que nous avons abordé les bases d’un compte AdWords, nous allons passer au cas pratique : créer son compte.

#1 : Quelle est la structure idéale d’un compte ?

Il existe quelques méthodes qui fonctionnent bien :

–          Reproduire la structure de votre site web : Si votre site est bien structuré, il est logique de structurer votre compte AdWords de façon similaire.

–          Classer par produits/ services offerts : Il s’agit du même classement que sur votre site web. Cependant, tous les produits ne sont pas à promouvoir de la même façon. Vous devez établir une cartographie de vos produits afin de décider comment répartir votre budget entre vos campagnes.

–          Choisir sa localisation : Le ciblage géographique vous permet de cibler avec précision votre audience. Ainsi, vous ne diffusez vos annonces qu’aux bonnes personnes. Bien sûr, il existe de nombreuses méthodes pour structurer un compte. Vous devez prendre le temps de bien réfléchir à la structure qui correspond le mieux à votre entreprise. Il est recommandé de cartographier la structure de votre compte sur un morceau de papier ou dans un fichier Excel pour bien visualiser les campagnes et groupes d’annonces que vous allez créer.

#2 : La recherche de mots clés

Vous devez effectuer une recherche de mots clés approfondie pour vous assurer de choisir des mots clés qui ne sont pas trop compétitifs ou trop génériques. Cela dépendra également de la stratégie que vous souhaitez adopter. Vous pouvez utiliser le planificateur de mots clés de Google pour trouver des mots clés pertinents pour chacun de vos groupes d’annonces, attention tout de même à bien manipuler cet outil avec des pincettes ! Il est préférable de commencer avec un faible nombre de mots clés (entre 5 et 10). Lorsque trop de mots clés sont dans un groupe d’annonces, la pertinence entre les mots clés du groupe d’annonces et l’annonce se dégrade, il faut donc trouver le juste milieu. Une fois que vous avez une liste de mots clés pour chaque groupe d’annonces en place, il est temps de foncer et d’attaquer la construction de votre compte.

#3 : Créer votre première campagne La 1ère chose que vous devez faire est de paramétrer votre compte. Vous devez être très vigilant car il est très difficile de faire des modifications par la suite.

–          Type : Vous serez automatiquement paramétré en Réseau de recherche avec Display sélectif. Cette option fonctionne très bien pour ceux qui souhaitent obtenir le plus d’audiences possible car cela va permettre de diffuser vos annonces textuelles en dehors de la recherche, sur le Réseau display de Google ( c’est-à-dire les différents sites à travers le Web). Mais nous recommandons de choisir le « Réseau de recherche uniquement » dans une approche plus prudente.

 

parametres_adwords_type

 

–          Localisation et langue : A ajuster en fonction de la cible que vous souhaitez toucher.

–          Stratégie d’enchères : Vous pouvez laisser Google les gérer ou choisir de gérer manuellement vos enchères afin d’avoir un certain contrôle sur votre budget. En général nous recommandons l’utilisation du CPC Maximum classique, vous entrez la valeur maximale que vous êtes prêts à payer pour un clic sur votre annonce. Vous pourrez activer le CPC optimisé par la suite, qui ajoute une légère couche algorithmique sur la gestion du CPC.

–          Enchère par défaut et budget : L’enchère par défaut est tout simplement le CPC max qui sera rattaché à chaque mot clé que vous aurez ajouté. Il s’agit du prix maximum que vous êtes prêt à payer par clic. Établir le budget que vous êtes prêt à dépenser par jour pour chaque campagne est une phase très importante, surtout si vous n’avez pas les ressources nécessaires en interne pour assurer un suivi quotidien des campagnes.

#4 : Créer votre 1er groupe d’annonces et 1ère annonce textuelle

Les annonces sont liées à une liste de mots clés au sein d’un groupe d’annonces. Ainsi la 1ère chose que vous devez faire est de créer un groupe d’annonces. A droite de l’onglet « Campagnes » dans AdWords, vous verrez un onglet « Groupes d’annonces » et un bouton rouge  « + Groupe d’annonces ». Par la suite, choisissez le titre de votre groupe d’annonces.

 

Ensuite, vous devez créer une annonce en respectant les conseils suivants :

–          Limite de caractères : Google vous alerte lorsque vous êtes sur le point de dépasser la limite de caractères pour vos annonces. o   Titre : 25 caractères (espaces compris) o   Description 1 : 35 o   Description 2 : 35 o   Display URL : 35

–          Pertinence : Le texte de votre annonce doit refléter les mots clés et la page de destination qui lui sont associés. Affichez clairement vos mots clés dans les descriptions de vos annonces. –          Mettre en avant des arguments de vente / service, des avantages concurrentiels …

–          Utiliser les extensions d’annonces qui vous permettent d’ajouter des indications supplémentaires dans vos annonces (liens annexes, accroche …)

–          Suivre les lignes directrices d’approbation d’annonces de Google : Si Google vous refuse une annonce, cela peut affecter vos performances.

–          Diriger vers la page de destination la plus pertinente : La page de destination va déterminer votre niveau de qualité et donc impacter le positionnement de votre annonce.

 

#5 : Ajouter une liste de mots clés pertinents dans un groupe d’annonces

 

Sur le même écran, vous verrez un onglet intitulé « mots clés » où vous pouvez ajouter votre liste de mots clés précédemment créée. Pour rappel, cette liste doit être courte ( 5 à 15 mots clés maximum) et en adéquation avec le texte d’annonce et la page de destination. Pour spécifier le type de correspondances que vous souhaitez appliquer à vos mots clés, vous devez indiquer la ponctuation adéquate :

  1. Large : mot clé
  2. Le large modifié : +mot +clé
  3. Expression exacte : « mot clé »
  4. Mot clé exact : [mot clé]
  5. Mot clé à exclure : -mot clé

Après avoir créé un groupe d’annonces avec des annonces et des mots clés, vous pouvez y ajouter de nouveaux mots clés en accédant à votre groupe d’annonces dans la barre latérale de gauche, en cliquant sur l’onglet « Mots clés » puis en cliquant sur le bouton rouge « +Mot clé ».

#6 : Créer une ou deux annonces dans votre groupe d’annonces et régler les paramètres de l’annonce

Il est recommandé de créer deux ou trois annonces dans chaque groupe d’annonces pour comparer les performances. Vos annonces doivent être semblables mais avec de légères différences afin de pouvoir effectuer des A/B tests. Cela vous permettra de tester vos annonces et voir ce qui plait le plus à votre cible. Pour créer une nouvelle annonce, vérifiez d’abord que vous êtes dans la section « Campagnes » de votre compte AdWords. Puis, sélectionnez le groupe d’annonces que vous venez de créer, et accédez à l’onglet « Annonces ». Cliquez sur le bouton rouge « + Annonce » et commencez à créer votre annonce textuelle.

Afficher l'image d'origine

 

Une fois que toutes vos annonces sont créées, vous pouvez naviguer dans les paramètres de campagnes : en sélectionnant la campagne sur la barre latérale de gauche, puis en sélectionnant « réglages ».

paremetres_adwords

 

Vous aurez ainsi accès  au choix de livraison de votre campagne : standard ou accélérée. Ceci permet d’indiquer à quelle fréquence diffuser les annonces :

parametres_adwords_livraison

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses étapes et bonnes pratiques à respecter pour créer un compte AdWords optimisé. Ne négligez aucune étape, plus vous démarrez avec un compte AdWords structuré, plus le suivi et le travail d’optimisation seront facilités.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts si vous ne pensez pas avoir suffisamment de temps à accorder à la gestion de ce levier.

mikael witwer
mikael@effilab.com

Directeur Commercial & Expert Google AdWords / Facebook Ads chez Effilab.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ?

Recevez-en d'autres 2 fois par mois !

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

18 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez18