08 Avr 11 indicateurs à regarder sur Adwords

La plateforme Adwords permet d’obtenir une abondance de statistiques. Il est important de connaître les principaux indicateurs qui permettent de suivre les performances des campagnes AdWords. Effilab vous propose d’en (re)découvrir quelques-uns afin que vous puissiez suivre au mieux l’efficacité de votre dispositif.

Taux de clic (ou CTR) : Nombre de clics / Nombre d’impressions. Exprimé en pourcentage il permet de déterminer l’attractivité d’un mot clé et/ou d’une annonce. Il influe également sur le niveau de qualité et donc le CPC.

Coût par Clic (CPC) : Le CPC est le coût d’un clic. Il est très important car il permet de maîtriser son budget et sa stratégie d’enchère. Le CPC moyen représente le coût d’un clic en moyenne pour une campagne, un groupe d’annonce ou un mot clé.

Position moyenne : C’est la position à laquelle se situe en moyenne votre annonce parmi les résultats de recherche. Les 3 premières positions apparaissent en haut des résultats naturels les suivants sur la colonne de droite. Adwords affiche aujourd’hui jusqu’à 8 annonces payantes par requête. Votre position est basée sur l’Adrank qui combine enchère et niveau de qualité.

Taux de Rebond : Taux de rebond des internautes ayant cliqué sur une annonce. Le rebond correspond à des personnes qui n’ont visité qu’une seule page d’un site ou qui ne l’ont pas actualisé.

Conversions : Nombre de fois qu’une conversion a eu lieu. Différents types de conversions peuvent être mises en place (inscription, vente, mise dans le panier etc…)

Coût par Action (CPA) : Coût d’une conversion pour une campagne, un groupe d’annonce ou un mot clé.

Taux de conversion (CR) : Nombre de conversion / nombre de clic

Chiffre d’affaires : Valeur des ventes générées par Adwords.

Marge Adwords : Différence entre le Chiffre d’affaires et les dépenses (Chiffre d’affaires – Coût).

Marge réelle : Différence entre la marge sur le Chiffre d’affaires des produits Adwords et le coût des campagnes (Marge – Coût).

Coût sur Chiffre d’affaires (Coût/CA) : Coût / Chiffre d’affaires (en pourcentage). Il permet de situer le niveau de dépense par rapport au chiffre d’affaires généré. Chaque indicateur apporte des informations différentes mais ils sont souvent liés et l’optimisation d’un indicateur permet souvent d’améliorer les performances de façon global. Par exemple un travail sur le CTR permettra de baisser les CPC et donc le CPA.

D’autres indicateurs plus précis sont évidemment à prendre en compte mais ceux présentés sont déjà un gage de la bonne ou mauvaise santé d’un compte Adwords.

mikael witwer
mikael@effilab.com

Directeur Commercial & Expert Google AdWords / Facebook Ads chez Effilab.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Restez informé de toutes les nouveautés

de la publicité digitale

Inscrivez-vous à la Newsletter Effilab pour recevoir l'ensemble des articles publiés sur le blog Effilab et des conseils exclusifs sur le marketing digital (SEM, SEO, SMO...) !

newsletter-effilab

Merci pour votre inscription ! Vous recevrez bientôt votre première Newsletter Effilab :)

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez